Innovations de la semaine : SG lance Sobrio / Agence robotisée de CCB / IOTA progresse / SwissLife et LaFinBox

Innovations de la semaine : SG lance Sobrio / Agence robotisée de CCB / IOTA progresse / SwissLife et LaFinBox

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Société Générale refond son offre de base avec Sobrio

  • SG : Afin de réagir face à la nouvelle concurrence animée par les néo-banques, Société Générale vient d’officialiser un nouveau package de services bancaires. Son offre de base évolue ainsi à la fois pour intégrer les nouveaux usages des consommateurs et pour adapter son modèle économique à cette pression sur les tarifs.

En remplaçant son offre Jazz par Sobrio, Société Générale répond frontalement à la concurrence des néo-banques, mais aussi de toutes les offres low cost qui ont envahi le marché récemment. Un rôle qu’elle avait jusqu’ici dévolu à sa filiale Boursorama Banque. Elle permet par ailleurs à ses clients les plus jeunes, dès 15 ans, de souscrire ; jusqu’à 24 ans, ils bénéficient de tarifs particulièrement agressifs. La banque cible donc particulièrement les Millennials, là encore tout comme Boursorama Banque.

Sobrio défend son attractivité grâce à une baisse de tarif (sans être low cost). Cet argument ainsi que l’ajout de services innovants et connectés (tels que ses agrégateurs) placent Sobrio sur un terrain néanmoins inattendu de la part de Société Générale. Pour répondre à Eko (Crédit Agricole) ou Orange Bank, la banque historique se voit contrainte de faire encore bouger ses lignes.

L’agence bancaire tenue par des robots est née

  • CCB : La China Construction Bank (CCB) mène actuellement une campagne d’automatisation favorisant l’accès omni-canal à ses services. Parmi ses initiatives de modernisation, l’une pousse particulièrement loin le concept d’automatisation de l’agence, en s’appuyant uniquement sur des robots. Une vision futuriste qui fait cependant écho à la nécessité de renforcer la valeur du rôle du conseiller.

Le concept d’agence robotisée de China Construction Bank est intéressant tant il est abouti. Il illustre les préoccupations des banques qui expérimentent de nombreux modèles d’automatisation, pour fluidifier et réduire les coûts de leur service client. Ce modèle-là devrait néanmoins avoir du mal à s’étendre, laissant plutôt la place à des agences mixtes, associant l’humain et les outils technologiques, à l’instar des « conseillers augmentés » qui prennent peu à peu place dans les agences et les centres de relation clientèle grâce à l’intelligence artificielle.

Le protocole IOTA gagne du terrain dans l'univers de la mobilité 

  • IOTA / Elaad : Le marché des véhicules électriques vient de faire un nouveau bond en avant, alors que la première borne de recharge autonome s'alimentant avec une crypto-monnaie vient de voir le jour. Elaad et IOTA sont les deux sociétés dont le partenariat a permis de développer cette nouvelle offre. Ces innovations stimulent un marché à fort potentiel pour les acteurs de la mobilité.

La récente initiative d’Elaad et IOTA représente l’une des premières applications mêlant les véhicules électriques, les crypto-monnaies et le marché de l’IoT. A l’avenir, ce croisement de technologies devrait être suivi, notamment sur le marché de l’énergie, grâce à d’autres projets développés en commun par les deux partenaires. IOTA apparaît en effet comme une alternative viable à la technologie blockchain, particulièrement adaptée aux micro-paiements, compte tenu de la quasi-absence de frais de transactions. A l’inverse, la complexité inhérente au traitement des transactions reposant sur une blockchain rend leur coût bien trop élevé et inadapté aux marchés de l’IoT.

Swiss Life réinvestit massivement dans LaFinBox 

  • Swiss Life faisait le choix du partenariat avec Budget Insight en 2015, pour créer CrossQuantum, une JV dédiée à la gestion de patrimoine. Cette dernière est à l’origine de LaFinBox, le premier agrégateur de placements sur le marché français. Cet outil pour l’instant unique sur le marché suscite un regain d’intérêt pour Swiss Life qui veut en faire son futur robo-advisor.

L’agrégation de comptes était encore l’apanage des start-up en France en 2015. Depuis, le marché a conquis les banques, grâce à de nombreux partenariats signés avec ces FinTech. La majorité des agrégateurs s’est ainsi tourné vers un modèle BtoBtoC, à l’instar de Budget Insight, et plus tardivement bankin’.

Swiss Life dispose d’un avantage concurrentiel qu’elle souhaite pousser en allant plus loin que l’agrégation de comptes. LaFinBox va en effet servir de socle pour développer un robo-advisor « maison », associant une approche automatisée et humaine, en relais de ses conseillers en gestion de patrimoine. Swiss Life se pose ainsi en pionnier sur un marché encore peu développé. En effet, rappelons que seuls les comptes de paiement entrent dans le cadre de régulation de la DSP2, ce qui a contribué au développement de ces agrégateurs. A contrario, le flou qui règne autour de l’agrégation des comptes épargne a retardé le développement du marché, où opèrent peu d’acteurs.

Actualitées liées

  • Innovation
  • Technologie
  • 20.04.2018

L’agence bancaire tenue par des robots est née

La China Construction Bank (CCB) mène actuellement une campagne d’automatisation favorisant l’accès omni-canal à ses services. Parmi ses initiatives de modernisation, l’une pousse particulièrement loin le concept d’automatisation de l’agence, en s’ap...
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Titres
  • 02.02.2017

L’investissement boursier est aussi sur mobile chez İşbank

La banque turque vient de lever le voile sur les nouvelles fonctionnalités de son application mobile, baptisée İşCep. Celle-ci devrait combiner banque au quotidien et investissement boursier, limitant le nombre d’applications nécessaires pour gérer s...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus