Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Relation client
  • France

Retour d’expérience : Boursorama rajeunit son portefeuille clients

La banque la moins chère de France capitalise résolument sur son titre, obtenu en février dernier. Boursorama parvient en effet à jouer de cet argument pour convaincre de nouveaux prospects, accroitre son portefeuille clients, et se positionner de manière particulièrement efficace auprès des jeunes.

En six mois, Boursorama annonce avoir recruté près de 224 000 nouveaux clients (représentant 475 000 comptes, contrats et prêts). Une accélération que la banque en ligne présente comme un prolongement de ses bons résultats sur l’année 2017. Boursorama enregistre tout de même une augmentation de nouveaux clients de 53 % par rapport à la même période l’an passé.

Ce chiffre a été atteint alors que la banque bat des records de conquête chaque mois depuis octobre dernier ; des records entretenus notamment par son titre attractif de banque la moins chère de France.

Dans le détail, Boursorama précise que ses nouveaux clients sont plus jeunes et plus actifs. La part des nouveaux clients âgés de 18 à 30 ans est ainsi passée de 32 % à 39 % après ces six nouveaux mois d’activité. La moyenne d’âge des clients de Boursorama est aujourd’hui de 39 ans, contre 41 ans en 2015.

Mise en perpscetive : Rajeunir pour perdurer

Dans ses efforts pour faire grossir son portefeuille clients, Boursorama peut donc compter sur les jeunes qui représentent la plus importante croissance de son portefeuille. La banque en ligne récolte ainsi les fruits de son image moderne, connectée et dans l’air du temps. Son approche low cost renforce en outre ses arguments commerciaux.

Ces résultats sont à la hauteur des ambitions de la banque en ligne. Si elle s’est ouverte récemment aux professionnels pour élargir sa cible, sa stratégie reste d’attirer les jeunes, y compris inactifs, auprès desquels son ouverture (absence de condition de revenus pour ouvrir un compte) s’avère payante.

Boursorama cherche cependant aussi à atteindre un autre objectif en matière de ciblage affinitaire. La banque en ligne porte ainsi depuis fin 2017 son offre Kador pour les adolescents, un moyen de capter sa cible phare en amont et de tabler sur la fidélisation plutôt que la seule prospection.