Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

Société Générale refond son offre de base avec Sobrio

Afin de réagir face à la nouvelle concurrence animée par les néo-banques, Société Générale vient d’officialiser un nouveau package de services bancaires. Son offre de base évolue ainsi à la fois pour intégrer les nouveaux usages des consommateurs et pour adapter son modèle économique à cette pression sur les tarifs.

Société Générale présente Sobrio comme une refonte de son offre de banque au quotidien anciennement baptisée Jazz. Ce changement se matérialise d’abord par une baisse des tarifs, à partir de 6,20 euros par mois. Elle se distingue de l’offre packagée précédente en intégrant également des services complémentaires, dont un agrégateur de comptes (via Fiduceo) et de factures.

Sobrio propose ainsi un compte courant sans frais (ni agios, ni frais de retrait), une carte bancaire (la version à cryptogramme dynamique peut être souscrite à un tarif préférentiel) et une assurance, le tout sans engagement. Le compte table sur la prévention en envoyant à ses titulaires des notifications pour l’aider à mieux gérer son budget, dont un bulletin météo hebdomadaire sur la situation de son compte.

Sobrio intègre par ailleurs un agrégateur de comptes externes ainsi qu’un agrégateur de factures, avis et relevés de comptes émis par plus de 800 organismes (opérateurs téléphoniques, compagnies d’électricité, e-commerçants, etc.).

Mise en perspective : Société Générale bouge, mais refuse le choix du low cost

En remplaçant son offre Jazz par Sobrio, Société Générale répond frontalement à la concurrence des néo-banques, mais aussi de toutes les offres low cost qui ont envahi le marché récemment. Un rôle qu’elle avait jusqu’ici dévolu à sa filiale Boursorama Banque. Elle permet par ailleurs à ses clients les plus jeunes, dès 15 ans, de souscrire ; jusqu’à 24 ans, ils bénéficient de tarifs particulièrement agressifs. La banque cible donc particulièrement les Millennials, là encore tout comme Boursorama Banque.

Cette décision stratégique représente une forme d’aveu pour une banque historique : celui de la nécessité de réviser ses modèles économiques. Sobrio défend ainsi son attractivité grâce à une baisse de tarif (sans être low cost) et une plus grande clarification des frais. Ces arguments ainsi que l’ajout de services innovants et connectés (tels que ses agrégateurs) placent Sobrio sur un terrain néanmoins inattendu de la part de Société Générale. La banque fait en effet le choix de proposer en sa propre marque un package de services qui auraient tout aussi bien pu convenir à la stratégie commerciale de Boursorama. Mais pour répondre à Eko (Crédit Agricole) ou Orange Bank, la banque historique se voit contrainte de faire encore bouger ses lignes.