Innovations de la semaine : CaixaBank + Booking.com / Paytm Money / Quand la banque recrute via l'IA

Innovations de la semaine : CaixaBank + Booking.com / Paytm Money / Quand la banque recrute via l'IA

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

CaixaBank et Booking jouent le jeu de l’Open-banking

  • CaixaBank : La rentrée bancaire espagnole est marquée par un rapprochement, à première vue inattendu, entre CaixaBank et un voyagiste de premier plan : Booking.com. Ces deux partenaires démontrent tout le potentiel de l’Open-banking ; la banque, pour sa part, confirme sa capacité à sortir des sentiers battus pour innover.

La banque poursuit son approche disruptive de l’innovation. Que ce soit l’ouverture de magasins d’électronique ou de cafés culturels, elle ne craint pas de sortir des sentiers battus et de son cœur de métier pour innover. La banque espagnole renforce aujourd’hui sa stratégie d’ouverture en intégrant les API de Booking, et se met ainsi en capacité de proposer une offre multi-services toujours plus personnalisée et proactive. Elle prend ainsi un risque pour explorer le potentiel de l’analyse de données rendue possible par ce partenariat. Mais ce positionnement lui permet par la même occasion de renforcer encore sa connaissance client et son expertise en matière d’analytics. Un excellent moyen de résister aux velléités des GAFA notamment...

Paytm s’ouvre aussi à l’investissement

  • Paytm : La success story de Paytm se poursuit avec le lancement de Paytm Money ; et avec lui s’ouvrent de nouvelles voies de diversification pour l’ex-FinTech devenue banque. Le groupe vient en effet d’officialiser le lancement de son service d’investissement en insistant sur ses ambitions en matière de démocratisation.

De numéro un du paiement électronique en Inde, Paytm Money veut devenir un acteur bancaire incontournable et donc élargit sa gamme de services. Ce, alors que Google vient d’annoncer son intention d’ajouter une fonctionnalité de crédit à son offre Google Pay (ex-Tez) en Inde et que Mobikwik s’est lancée dans le prêt instantané. Paytm, pour sa part, ne travaille pas seulement à faire évoluer ses offres en interne et de manière autonome. En août dernier, Paytm rachetait aussi une jeune pousse indienne, Balance.Tech, pour muscler ses outils de gestion des finances personnelles. 

Quand le recrutement passe par l’IA dans la banque

  • KB Kookmin Bank : L’Intelligence Artificielle s’est imposée à tous les niveaux des organisations bancaires. Aujourd’hui, elle s’adapte à un nouveau métier : celui du recrutement de nouveaux collaborateurs. Une banque coréenne envisage ainsi de recruter pas moins de 615 collaborateurs d’ici la fin de l’année en intégrant l’IA lors de l’entretien.

En France, Société Générale utilise déjà l’IA comme un outil complémentaire de gestion de carrière pour ses collaborateurs. Elle permet notamment d’aiguiller automatiquement et intelligemment les salariés en reconversion, en fonction de leurs choix et compétences.

KB Kookmin Bank va plus loin ; elle est la première à installer l’IA en phase de recrutement. Cette utilisation s’inscrit d’abord dans une volonté de transparence face aux scandales qui ont entaché le secteur bancaire, accusé d’irrégularités dans le recrutement. Elle sert pour le moment d’outil de pré-sélection et de collecte d’informations pour compléter le travail des recruteurs.

Actualitées liées

  • Crédit
  • Innovation
  • 02.08.2018

CashE fournit des crédits sur des critères sociaux

La plateforme indienne de prêt en ligne CashE a annoncé le lancement du premier système de notation de crédit alternatif du pays, le « Social Loan Quotient » (SLQ), lequel se base sur le comportement social. Celui-ci s’adresse notamment aux Millennia...
  • Crédit
  • Innovation
  • 29.12.2017

L’IA d’Upstart convainc BankMobile

Grâce à ses algorithmes, Upstart prédit la solvabilité des étudiants en analysant leur parcours, et propose aux investisseurs de financer leurs études. Forte de son succès et par le biais du Machine Learning, la plate-forme a réussi à automatiser le...
  • Innovation
  • 22.11.2017

BPCE investit dans l’innovation avec Truffle Capital

BPCE vient d’annoncer avoir pris une participation majoritaire dans le véhicule d’investissement Truffle Financial Innovation Fund. Le groupe bancaire cherche ainsi une nouvelle piste pour s’engager dans l’accompagnement des entreprises innovantes, v...
  • Innovation
  • Epargne
  • 25.04.2017

Amundi fait évoluer ses fonds monétaires

En raison de la chute des rendements offerts par le marché monétaire, la filiale de Crédit Agricole SA a décidé de transformer le fonds Arcancia Monétaire. Le fonds d’Amundi a été rebaptisé Arcancia Trésorerie et incite de manière proactive les salar...
  • Innovation
  • Epargne
  • 08.06.2017

Un robo-advisor shariah-compliant

Le tout premier robo-advisor affinitaire, entièrement adapté à l’économie halal, vient de réaliser une levée de fonds de 5 millions de dollars. De quoi inscrire un peu plus ce pan de l’économie dans l’avenir de la finance.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus