CaixaBank ouvre un magasin d’électronique

CaixaBank ouvre un magasin d’électronique

Dans une logique renforcée de diversification de son réseau physique, la banque espagnole CaixaBank ouvre aujourd’hui une première boutique dans lesquelles elle vendra des produits technologiques, assortis d’offres de financement et d’assurance. Une démarche cohérente dans le cadre d’une stratégie de réinvention permanente.

CaixaBank ouvre son nouveau concept, baptisé « Family Store ». Il se présente comme une extension physique de sa filiale PromoCaixa, à travers un magasin de 190 m² vendant des GPS, tablettes, Smartphones et autres ordinateurs.

Ce « Family Store » reprend néanmoins une partie de l’activité financière qui fait le cœur de métier de CaixaBank en proposant, avec le matériel vendu, une solution de financement à taux zéro pour les clients de la banque, ainsi que des assurances.

Ouvert de 10h à 21h, le magasin accueillera ses premiers clients à Malaga. A l’étage supérieur du bâtiment, CaixaBank a installé un bureau de banque privée. Trois distributeurs et un guichet d’échange de monnaie sont  par ailleurs disponibles au rez-de-chaussée.

Mise en perspective : Une phase exploratoire à confirmer... ou pas

Face à la désaffection pour le modèle classique de l’agence bancaire, CaixaBank poursuit aujourd’hui la diversification de son réseau physique. La banque espagnole n’en est pas à sa première initiative, puisqu’elle présentait ses ImaginCafé, lieux culturels dédiés  aux jeunes fin 2017, dans l’objectif cette fois de compléter la marque mobile ImaginBank.

Le modèle des « Famlily Stores » est ici similaire dans la forme, puisque cette nouvelle boutique physique doit servir d’extension à une autre offre dématérialisée de la banque, le site Internet PromoCaixa.

CaixaBank ne fait donc que renforcer ses efforts de transformation de son réseau d’agences, en explorant cette fois la chaîne de boutiques thématiques et affinitaires. La banque espagnole démontre ainsi sa forte capacité de réinvention. Reste à voir si ce modèle exploratoire dépassera le stade du concept. En France, c’est le Crédit Mutuel CM11 qui a fait preuve du plus grand avant-gardisme en la matière, avec la vente de biens immobiliers, de voitures ou d’offres de téléphonie, etc… en agence. La banque affirmant qu’elle se voyait plus à l’avenir comme un commerçant et ses agences comme « un réseau multiservices de proximité ». 

 

Actualitées liées

  • Innovation
  • Canaux de distribution - agence
  • 14.03.2018

LCL présente encore un nouveau concept d’agences

« LCL Mon Agence » est le nouveau concept d’agence bancaire présenté par le groupe éponyme. Son engagement renouvelé à relancer son réseau démontre que la problématique est toujours, voire plus que jamais, d’actualité. Le groupe va d’ailleurs investi...
  • Innovation
  • Canaux de distribution - agence
  • 08.02.2018

« Poste Truck », une autre idée du bureau de poste

Saint-Étienne-de-Chigny, village d’Indre-et-Loire, se trouve aujourd’hui au cœur de l’actualité grâce à une initiative menée par La Poste. Pour se rapprocher de ses clients, La Poste teste en effet des « Poste Truck » et défend le concept des agences...
  • Innovation
  • Canaux de distribution - agence
  • 30.11.2017

Bientôt des services bancaires au Photomaton ?

A l’occasion du salon Trustech, organisé entre le 28 et le 30 novembre, le groupe Photo-Me a été récompensé pour la pertinence et le caractère prometteur de son initiative : proposer des services bancaires dans les photomatons.
  • Canaux de distribution - agence
  • 26.10.2015

CaixaBank fait évoluer ses agences avec ses clients

CaixaBank annonçait en début de mois l’ouverture d’une seconde agence « A ». Ce concept, basé sur un partage et une relation plus étroite avec ses clients, représente pour la banque le renouveau de son réseau. Une autre idée pour sauver les espaces b...
  • Innovation
  • Canaux de distribution - agence
  • 23.02.2017

Des agences 100 % automatisées pour Bank of America

En février 2016, une boutique Softbank entièrement gérée par des robots ouvrait ses portes. Un an après, c’est au tour d’une agence bancaire d’être complètement automatisée. Bank of America vient en effet de révéler son dernier concept d’agences désh...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus