Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Square toujours plus proche de la banque universelle

Après plusieurs annonces autour de l’élargissement de ses offres, Square poursuit ses ambitions et dit vouloir proposer à ses clients des services bancaires au sein de son application Cash App. Une stratégie renforcée par la demande de licence effectuée il y a un an.

C’est lors d’une conférence organisée par Recode que la directrice financière de Square a divulgué un certain nombre de chiffres sur la forte croissance que connaît l’application Cash App depuis quelques mois. Ce sont 200 millions de dollars de solde qui sont détenus par les 7 millions d’utilisateurs actifs mensuels de l’application.

En parallèle, 260 millions de dollars ont été dépensés via l’application. Soit un montant trois fois plus élevé qu’à fin décembre 2017.

C’est face à ce solde important que Square dit vouloir proposer à ses clients des moyens d’utiliser cet argent. Plus précisément, le processeur envisage deux utilisations : l’épargne et l’investissement, sur le modèle de ce qu’elle propose déjà avec le trading de bitcoins.

Notre analyse - De plus en plus de candidats à la banque de détail

Depuis le lancement de son terminal d’acceptation mobile, l’histoire de Square est ponctuée par la diversification de ses activités. Vers les services aux commerçants d’abord, puis vers les offres BtoC avec l’émission d’une carte associée à son wallet P2P et enfin vers le crédit à la consommation. Cette annonce de produits complémentaires proposés via Cash App préfigure ce à quoi pourrait ressembler Square dans quelques années, à savoir une application de services bancaires universels.

Plus globalement, la stratégie de Square rappelle celle d’autres prestataires de services de paiement qui cherchent à élargir leur positionnement sur la chaîne de valeur. Le lancement d’une carte est la première étape, que beaucoup ont franchie, à l’instar de Venmo ou Lydia par exemple. Mais d’autres services peuvent également être proposés à l’instar du crédit à la consommation. Rappelons que Klarna est passé de prestataire de services de paiement à banque universelle par ce biais.