Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Encaissement mobile : des dongles Square en vente chez Starbucks

Starbucks annonce qu’il va commercialiser des lecteurs de carte Square dans 7 000 de ses points de vente environ aux Etats-Unis.

  • Les clients paieront 10 dollars par dongle, somme qui, à titre d’incentive, sera remboursée aux nouveaux utilisateurs.
  • Cette annonce pourrait sembler quelque peu surprenante de la part d’un distributeur. Toutefois, la chaîne de restaurant explique avoir déjà vu certains de ses clients faire affaire dans ses points de vente, ce qui l’aurait poussée à proposer les lecteurs de son partenaire.
  • En outre, cet arrangement représente une suite logique au partenariat qui lie les deux acteurs depuis plusieurs mois et qui fait de Starbucks un distributeur de choix pour la solution de Square.

Notre analyse

  • Starbucks s’alliait à Square en août dernier et ses 7 000 points de vente américains étaient équipés de façon à accepter les encaissements via Square Wallet. Le distributeur investissait alors aussi 25 millions de dollars dans la start-up (voir l’Observatoire d’août 2012). Square est également le seul processeur des transactions carte de Starbucks.
  • Sur le secteur de l’encaissement mobile, la question de la mise à disposition des outils d’acceptation est centrale. Certains opérateurs mobiles se sont d’ailleurs montrés ouverts à cette commercialisation, avec notamment, dès janvier 2012, la vente de dongles Square chez T-Mobile USA, puis chez AT&T en août. Autre cas, les dispositifs PayPal Here sont aussi vendus dans la distribution physique depuis peu (chez AT&T – voir l’Observatoire d’Octobre 2012).