Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Allemagne

Opel teste à son tour la mobilité électrique intelligente

Opel a annoncé la création d’un centre d’essais grandeur nature pour la mobilité électrique au sein de son siège technique de Rüsselsheim, en Allemagne. Baptisé « E-Mobility-Lab », ce projet vise notamment l’installation de 160 bornes de recharge en vue de créer un modèle de charge intelligente.

C’est dans le cadre du plan de redressement de la marque Opel/Vauxhall, intitulé « PACE ! » et lancé en 2017, qu’Opel entend transformer une partie de son siège allemand en laboratoire dédié à la mobilité électrique. 160 stations y seront mises en place pour recharger la flotte de voitures électriques du site. Ce nouveau projet, « E-Mobility-Lab », durera trois ans ; il permettra ainsi au constructeur de se pencher sur des travaux de recherche autour de la charge intelligente.

L’acteur s’associera à l’Université de Kassel mais aussi à Flavia It et Plug’n Charge, deux sociétés spécialisées dans les infrastructures de recharge, pour imaginer plusieurs dispositifs et procéder à des simulations en conditions réelles. D’où la création d’un centre d’essais.

L’E-Mobility-Lab est soutenu par le ministère de la Hesse chargé de l’Economie, de l’Energie et du Transport et recevra une aide financière du Fonds Européen de développement régional.

Mise en perspective : L’électromobilité : un marché d’avenir très attendu

Par le biais de cette initiative stratégique, Opel entend jouer un rôle phare dans la mobilité électrique. Il s’agit d’ailleurs d’un objectif majeur inscrit dans le cadre du plan PACE ! qui s’impose, en l’occurrence, comme la suite logique de la démarche du constructeur allemand. En effet, dès 2020 il prévoit d’intégrer plusieurs modèles électriques à sa nouvelle gamme de véhicules, comme l’a annoncé Volvo il y a quelques semaines. En outre, Opel espère acquérir les connaissances nécessaires via ses travaux de recherches afin de mener à bien la montée en puissance de l’électrification de sa flotte, d’ici 2035. 

Rappelons que plusieurs constructeurs automobiles se sont déjà engagés sur la voie de la mobilité électrique intelligente. C’est le cas notamment de Volvo, Renault ou BMW.