Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Allemagne

Moovel propose des titres de transport dématérialisés

Le Rheinbahn, transporteur public opérant dans la ville de Düsseldorf, et Moovel, filiale de Daimler, s’associent pour proposer une application mobile dédiée à la mobilité, « Mobil in Düsseldorf » (iOS et Android). Celle-ci permet notamment de mettre à disposition des utilisateurs des billets de bus et de train dématérialisés. 

Moovel a imaginé cette solution pour les sociétés de transport collectif de la région Rhin-Ruhr, afin qu’elles puissent proposer aux habitants les horaires de bus et de train en temps réel, mais également de réserver et payer des billets directement via l’application mobile. Celle-ci leur donne également l’accès aux vélos disponibles à la location, via Nextbike, mais aussi les voitures car2go ou encore les parkings à proximité.

Concrètement, soit l’utilisateur est automatiquement localisé, soit il entre un point de départ spécifique, puis il indique sa destination. S’il décide de prendre le bus ou le train, il a alors la possibilité d’acheter son billet via l’appli et de le recevoir instantanément sous format numérique. En outre, il peut le régler avec son compte PayPal ou par carte bancaire – ajoutée lors de l’inscription à l’interface. Notons qu’actuellement, ne sont disponibles que les billets individuels ou pour petits groupes, durant 24 à 48 heures.

Cette initiative permet ainsi aux Allemands d’accéder plus facilement aux transports en commun, mais aussi aux différents services de mobilité désormais disponibles dans la ville.

Mise en perspective : Un pas de plus vers les services de Mobility-as-a-Service

Le Rheinbahn de Düsseldorf constitue la plus grande autorité de transport en commun du Rhin-Ruhr. En effet, il compte près de 3 300 arrêts et transporte plus de 224 millions de personnes annuellement. Son association avec Moovel lui permet ainsi de se moderniser tout en se diversifiant en proposant des services de mobilité respectueux de l’environnement. Quant à la filiale de Daimler, son objectif est de simplifier l’accès à des services innovants, tels que l’auto-partage ou le co-voiturage, et de favoriser leur usage. Notons que cette application ressemble beaucoup à celle que la SNCF envisage de lancer l’an prochain en France.

Moovel propose déjà aux Etats-Unis des solutions en marque blanche aux autorités de transport. Et près de 6 millions de personnes dans le monde utilisent ses services. L’application « Mobil in Düsseldorf » va continuer de se développer : elle intégrera prochainement le fournisseur d’auto-partage Stadtmobil et l’application de taxi Mytaxi. Un mouvement vers la multi-modalité qui semble se répandre à grande vitesse.