Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Innovation
  • Belgique
  • Allemagne
  • Suède

BMW recycle ses batteries avec Northvolt et Umicore

Le constructeur automobile allemand BMW et le producteur belge de métaux Umicore ont créé une alliance technologique avec le fabricant de batterie Northvolt, d’origine suédoise. Une riposte européenne à la domination asiatique et notamment chinoise.

L’objectif de ce rapprochement est de créer une co-entreprise de recyclage de batteries pour véhicules électriques. Le consortium vise à optimiser la totalité du cycle de vie des batteries. Pour ce faire, ces dernières seront conçues pour délivrer des performances optimales, tout en étant facilement démantelables et peu coûteuses.

Dans les faits, les batteries fabriquées par Northvolt, dans le cadre de ce projet, seront dans un premier temps utilisées dans les véhicules électriques du constructeur bavarois. Les batteries usagées passeront par la suite par la co-entreprise, afin de leur donner une seconde vie. Elles pourront, à titre d’exemple, être utilisées pour stocker de l’électricité produite par des panneaux solaires. A la fin, les cellules, qui forment l’unité de base d’une batterie, seront recyclées et les matières premières réutilisées.   

Le groupe suédois s’est donné pour objectif l’augmentation et l’intensification de la production de cellules de batterie. La start-up belge apportera, quant à elle, son expérience en matière de production de matériaux pour les cellules et en termes de recyclage des ressources. 

Notre analyse - La course au recyclage et aux procédés économes est lancée

Avec l’arrivée de la voiture électrique, le recyclage des batteries est devenu une préoccupation centrale de tous les constructeurs. Cette alliance n’est pas la première de ce genre. Au niveau européen, trois projets ont déjà été lancés. En décembre dernier un consortium de 17 entreprises, dont Umicore, Siemens et MBZ, a lancé le projet Fab4lib. Deux mois plus tard, Solvay a formé avec Manz, Siemens et Saft (fialiale de Total) une alliance visant à industrialiser des batteries lithium-ion solides. Les initiatives se sont multipliées, laissant entrevoir que l’écoconception est en marche.

La gamme actuelle du constructeur allemand compte aujourd’hui un modèle électrique, à savoir l’i3, et aussi plusieurs voitures hybrides rechargeables, mais son offre devrait encore s’étoffer à l’avenir. Le groupe se fournit actuellement en batteries auprès de CATL et Samsung mais pourrait à l’avenir s’approvisionner auprès de Northvolt.  BMW a d’ailleurs effectué un investissement, dont le montant n’a pas été communiqué, dans la nouvelle co-entreprise.