Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Innovation
  • France

Renault rend la gestion des batteries plus « green »

La croissance du marché des véhicules électriques apporte son lot de nouvelles problématiques. Parmi elles, celle qui concerne la gestion des batteries seconde vie. Renault présente sa solution, prenant la forme du système « Advanced Battery Storage ».

« Advanced Battery Storage » de Renault est un nouveau projet que le groupe souhaiterait mener à terme d’ici 2020. Il s’agit d’un dispositif de stockage stationnaire d’électricité, basé sur l’usage des batteries seconde vie des véhicules électriques européens.

Ce projet sera basé sur plusieurs sites physiques de stockage installés en France et en Allemagne. L’objectif de ce projet est de permettre le stockage d’au moins 60MWh, équivalant à la consommation journalière d'une ville de 5 000 foyers. Il doit permettre de gérer les écarts entre consommation et production d’électricité en quasi-temps réel.

Renault cherche ainsi à mieux intégrer sa flotte de véhicules électriques dans ses efforts de transition énergétique et de respect environnemental. Le groupe répond surtout par la même occasion à la question stratégique d’optimisation des batteries de seconde vie.

Notre analyse - Une réponse de plus à la problématique de gestion des batteries

Le Mondial Paris Motor Show 2018 a confirmé la tendance à la disparition du Diesel au profit de la voiture électrique et de l’hybride.

En France comme dans le reste du monde, le marché s’étend et compte chaque année plus d’immatriculations de véhicules électriques. De 2 630 en 2011, le marché français comptait ainsi près de 37 000 immatriculations de véhicules à batteries rechargeables en 2017.

Cette  croissance suit concrètement les avancées technologiques des constructeurs qui ont dû, dans le même temps, répondre à la problématique de recyclage de ces batteries. Avec son mega-système de stockage « Advanced Battery Storage », Renault propose pour sa part sa solution d’optimisation écologique pour ses batteries seconde vie ; une valorisation qui vient en alternative au recyclage par des prestataires spécialisés. Les autres constructeurs, comme Hyundai, BMW ou Nissan ont également exploré des voies innovantes pour offrir une seconde vie à ces batteries.