Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • France

Renault acquiert le spécialiste de l’occasion Carizy

Le constructeur automobile français vient de faire l’acquisition de la start-up parisienne, spécialisée dans la vente de véhicules d’occasion entre particuliers, Carizy. L’acquisition devrait porter sur 100 % des parts de la jeune pousse. Le montant de cette opération n’a toutefois pas été communiqué.

Fondée en juillet 2015, la start-up se positionne comme un intermédiaire de confiance entre l’acheteur et le vendeur. Carizy propose tout une gamme de services, depuis l’expertise jusqu’à la livraison de la voiture, en passant par la sécurisation du paiement. Elle se rémunère en prélevant, auprès du vendeur, une commission allant de 5 à 6 % du prix de la transaction.

Dans le cadre de cette opération, le constructeur français dit vouloir accompagner Carizy dans le développement de sa notoriété et apporter ses moyens financiers et ses expériences sur le marché de l’occasion.

L’expertise et les compétences de la jeune pousse devraient, en contrepartie, compléter le savoir-faire de Renault, mais aussi de son réseau.

Mise en perspective : Renault investit sur le VO 

Il y a un peu moins de deux mois, Renault lançait son label Renault Sélection, un programme de véhicules d’occasion certifiés dans plus de 40 pays. Le constructeur automobile français veut s’engouffrer dans une brèche : un marché du VO en plein boom. C’est pour s’y implanter davantage qu’il a racheté la jeune pousse parisienne.

L’acquisition de Carizy s’insère donc dans la stratégie VO du groupe. Près de 6 millions de véhicules d’occasion sont échangés dans l’Hexagone chaque année, dont les deux tiers directement entre particuliers.

Avant Renault, Macif et Matmut avaient également montré leur intérêt pour Carizy  avec une prise de participation dans le capital de la plate-forme. Le constructeur suit ainsi les pas de PSA qui s’était immiscé sur le marché de l’occasion avec Carventure.com et Aramisauto.