Un bus BNP Paribas en route vers les entrepreneurs

BNP Paribas se lance dans une nouvelle opération pro-active de rapprochement avec les entrepreneurs. La banque s’engage ainsi dans une tournée en France, pour soutenir l’innovation des PME tout en communiquant sur le renouveau des réseaux bancaires.

La nouvelle opération de communication que lance aujourd’hui BNP Paribas est baptisée Bus #Lancezvous. Comme son nom l’indique, elle prend la forme d’un bus dans lequel embarquent des experts de la banque dont l’objectif sera de soutenir financièrement les projets innovants à Paris, Nantes et Lyon.

BNP Paribas veut accompagner les entrepreneurs dès le commencement de leur projet, au stade de l’idée. La banque prévoit ainsi d’organiser des entretiens individuels entre entrepreneurs et spécialistes de la création d’entreprises, qui se chargeront de délivrer des conseils et d’identifier les meilleurs financements permettant de lancer les projets.

Le programme #Lancevous se charge aussi de la pré-qualification du financement des projets. La banque organisera par ailleurs des ateliers permettant aux entrepreneurs de réaliser leur business plan et de choisir leurs statuts.

Mise en perspective : Un pari triplement gagnant

Quand BNP Paribas part sur les routes pour aller rencontrer des professionnels porteurs de projets, cela répond à un triple objectif : capter de nouveaux clients (parmi les nouveaux entrepreneurs les plus prometteurs), suppléer et dynamiser son réseau, et défendre son expertise en matière d’innovation et d’accompagnement BtoB.

Sur la forme, la stratégie défendue aujourd’hui par BNP Paribas suit une tendance de fond : les banques communiquent en effet volontiers sur leurs efforts en matière de soutien de l’innovation. Et les PME et entrepreneurs sont des cibles de choix pour les tests de ces modèles initiés par Bpifrance, Idea Bank, Barclays ou HSBC.

Derrière l’idée d’un bus, une démarche plus profonde de renouvellement

Le modèle du bus avait déjà été utilisé par Neodigital, une agence de production d’outils pédagogiques et par l’association Digitaliz’Eure. Mais cette initiative visait surtout à sensibiliser les entreprises à l’importance de leur transition numérique. BNP Paribas s’en rapproche aujourd’hui sur le caractère pédagogique de sa démarche, tout en poursuivant des objectifs bien plus larges. Rappelons que la banque avait déjà ouvert un espace parisien dédié à l’accueil des TPE et PME. Le bus lui permet de proposer une nouvelle alternative à son réseau et d’aller chasser en région.  

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus