Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - agence
  • Royaume-Uni

Barclays laisse ses anciennes agences aux start-up

La banque anglaise vient d’annoncer qu’elle ouvrait certains de ses bureaux et anciennes agences au coworking pour entrepreneurs. Barclays répond ainsi à deux problématiques : le renouvellement de son réseau et le soutien de l’innovation.

Barclays ouvre gratuitement des espaces de travail aux entrepreneurs, petites entreprises innovantes et autres associations professionnelles. L’objectif ? Leur offrir des lieux de réflexion et de travail.

La banque trouve ainsi un nouveau rôle pour ses espaces immobiliers non utilisés, bureaux ou agences. Un premier point de rencontre a déjà ouvert ses portes, trois autres lieux seront dédiés au travail des entreprises locales en 2015.

Une plateforme centrale sera en charge de centraliser les idées des groupes de travail profitant de ces nouveaux lieux de co-création. Des évènements seront aussi organisés par la banque pour booster les visites de ces nouveaux espaces.

Notre Analyse : Rentabiliser le réseau et soutenir l’innovation

Barclays signe ici une initiative pertinente qui répond au renouvellement du rôle de ses agences et au soutien aux PME et start-up innovantes. En ouvrant son parc immobilier à l’innovation, Barclays offre une seconde vie à son réseau. Si dans son cas la mise à disposition des locaux est gracieuse, elle ouvre des opportunités pour les banques qui souhaitent rentabiliser un réseau en reconversion.

Ces points de rencontres et de coworking viennent de plus renforcer la relation de la banque avec les entreprises innovantes locales. Ils illustrent ainsi la tendance qui pousse actuellement les banques à se rapprocher de ce type d’acteurs pour mieux intégrer l’innovation.

Des vitrines pour l’image

En France, BNP Paribas s’appuie sur son agence 2 Opéra pour présenter les initiatives d’entrepreneurs et favoriser le coworking. Ce lieu dédié ne lui permet néanmoins pas de répondre, comme Barclays, à la problématique de renouvellement du réseau.