Allianz X, encore un fonds pour l’AssurTech

430 millions d’euros. C’est le montant qu’Allianz prévoit aujourd’hui d’investir dans l’Assurtech au cours des quatre prochaines années. Elle ouvre pour cela un fonds dédié : Allianz X.

Un nouveau fonds d’investissement vient d’être créé par l’assureur. Au minimum, Allianz y investira 430 millions d’euros au cours des quatre prochaines années.

Ces fonds seront dédiés aux deux tiers au rachat de start-up, dont les innovations grandiront en interne ; le reste permettra au groupe de prendre une participation minoritaire dans le capital de sociétés technologiques liées au secteur de l’assurance.

Au-delà de cet investissement financier, Allianz a aussi choisi d’ouvrir une usine digitale à Munich. Cet incubateur devra permettre à Allianz de développer des services en ligne avec ses clients.

Analyse : Une bataille aux enjeux colossaux

Allianz X porte une nouvelle marque et permet à Allianz de confirmer une stratégie bien établie au sein du groupe. Allianz était en effet déjà à la tête du fonds InnovAllianz depuis juin 2016.

Sur le thème de l’AssurTech, Allianz confirme donc son avancée stratégique. Mais le groupe n’est pas le seul acteur de grande ampleur au niveau international à avoir choisi de soutenir les acteurs innovants grâce à l’investissement et le lancement d’incubateurs.  Début 2015, AXA créait son fonds capital-risque AXA Strategic Ventures doté de plus de 200 millions d’euros.

Le numérique comme avenir

Ce nouveau programme d’investissement mené par Allianz s’inscrit dans le programme global de transformation numérique du groupe. Il y a un an, Allianz annonçait ainsi un projet de digitalisation d’une partie de ses activités visant à permettre de réaliser un milliard d’euros de gains de productivité.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus