Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

Allianz investit (encore) dans l’innovation

Le groupe Allianz vient tout juste de présenter sa dernière initiative en faveur du soutien de l’innovation. InnovAllianz, fonds d’investissement stratégique dédié au financement des start-ups, est ainsi créé. Une pierre de plus à l’édifice de l’assureur, déjà fortement engagé en la matière.

Objets connectés, économie du partage, Fintech, Big Data, nouveaux usages... Autant de thèmes qui suscitent l’intérêt d’Allianz. Le groupe dédie ainsi son nouveau fonds d’investissement InnovAllianz aux start-up françaises.

L’objectif d’Allianz est d’identifier les innovations disruptives portées par ces start-up, pouvant être intégrées dans ses services et venir enrichir l’expérience clients. Allianz fera alors valoir son statut d’actionnaire minoritaire dans les start-up.

Au mois d’avril, Allianz devenait partenaire de SmartAngels (plateforme d’equity crowdfunding) et de la société de gestion Idinvest Partners. Le lancement d’InnovAllianz concrétise cette association.

Notre analyse : Allianz toujours en quête de nouveautés

InnovAllianz vient compléter un dispositif large mis en place de longue date par Allianz pour capter les idées innovantes et s’affirmer sur les problématiques digitales. En 2015, Allianz a choisi de s’ouvrir aux innovateurs extérieurs dans le cadre des Innovathons, marathons sur les process de travail.

En 2016, le groupe a aussi organisé un hackathon sur le thème de la santé connectée et de la prévoyance en entreprise.

L’ensemble de ces engagements s’avère payant et permet à Allianz de compter parmi les pionniers de l’assurance connectée. L‘assureur faisait ainsi partie des premiers à se positionner sur le marché du Pay As You Drive en France. Entre autres exemples, le groupe signait aussi un partenariat avec Nest, un spécialiste de la domotique dès 2014.

Objectifs de cette stratégie : appréhender les nouveaux modèles économiques découlant de ces innovations et reprendre l’avantage sur ses concurrents très dynamiques sur le secteur de l’assurance.