Retour d’expérience : Allianz accélère sur l’assurance automobile connectée

Retour d’expérience : Allianz accélère sur l’assurance automobile connectée

Un an après avoir lancé une assurance basée sur le concept de Pay How You Drive, baptisée Allianz Conduite connectée, Allianz revient sur les résultats de son opération. Positifs, ces derniers illustrent le dynamisme d’un marché d’avenir.

Un an après son lancement, l’assurance Allianz Conduite connectée couvre désormais 16 000 conducteurs, permettant à Allianz d’enregistrer et d’analyser 61 millions de kilomètres parcourus depuis une année.

Pour promouvoir son offre, Allianz propose un boitier TomTom dépourvu de GPS, afin de rassurer les conducteurs en matière de protection de leur vie privée. L’option peut être souscrite pour un euro par mois, en complément de ses contrats d’assurance automobile. Selon l’assureur, ce type de contrats permet aux conducteurs les plus sérieux d’économiser jusqu’à 30 % sur leur prime d’assurance. La réduction moyenne constatée est de 15 %.

Profitant de l’annonce de ses résultats, Allianz revenait aussi sur ses ambitions en matière de couverture des véhicules autonomes et semi-autonomes en précisant notamment que son offre dédiée, lancée en juillet dernier, comptait déjà 2 500 souscripteurs.

Analyse : Un positionnement en phase avec l’actualité

30 % des voitures produites dans le monde seront partiellement ou totalement autonomes d’ici 2035 selon une étude datant de 2015 et sur laquelle s’appuie aujourd’hui Allianz pour défendre sa stratégie.

En effet, au-delà de l’assurance en Pay How You Drive et de la conduite connectée, Allianz s’intéresse aussi de très près à un autre marché d’avenir : celui de la conduite semi-autonome.

La France comptabilise  30 000 à 50 000 véhicules semi-autonomes roulant actuellement sur ses routes. Allianz estime pour sa part capter actuellement entre 8 et 9 % de ce marché. Au niveau européen, l'assurance automobile connectée pourrait représenter 17 % du marché d'ici à 2020, selon Deloitte.

 

Actualitées liées

  • Assurances
  • Innovation
  • 20.06.2018

L’assurance auto se tarifie à la minute avec Altima

Altima par Maif, présente son idée de l’assurance en Pay As You Drive. Son modèle « à la minute » pousse toujours plus loin la flexibilité et la personnalisation. Ce contrat fait notamment suite au lancement de la première assurance collaborative pou...
  • Assurances
  • 09.09.2016

Octo Telematics fait baisser les primes d’assurance

Sur le marché de l’assurance connectée, Octo Telematics s’ouvre à de nouveaux assurés, grâce à un partenariat avec le courtier iGO4. Son application mobile Octo U permettra ainsi à davantage d’assurés de réduire leur prime d’assurance en suivant leur...
  • Assurances
  • Innovation
  • 11.07.2017

Retour d’expérience : YouDrive améliore la prévention

Direct Assurance a réalisé une enquête client sur son contrat d’assurance automobile en Pay How You Drive. Entre autres enseignements, l’étude révèle le lien entre assurance télématique et baisse de l’accidentologie. De quoi rassurer et convaincre to...
  • Mobilité
  • Assurances
  • Innovation
  • 05.10.2018

AXA expérimente l’assurance des véhicules autonomes

Lors du Mondial de l’Auto, AXA et le fabriquant de navettes autonomes Navya ont annoncé un partenariat. L’objectif est double : co-construire une offre d’assurance adaptée aux clients de Navya et partager des données d’usage pour anticiper les risque...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus