Observatoire des Paiements juin 2020 : Les pros au centre de toutes les attentions

Observatoire des Paiements juin 2020 : Les pros au centre de toutes les attentions

Néo-banques – Les pros au centre de toutes les attentions

  • FRANCE - Crédit Agricole annonce aujourd’hui le lancement de Blank, sa néo-banque dédiée aux travailleurs indépendants.
  • FRANCE - Margo devient Memo Bank et se lance auprès des PME.

Le segment des PME d’une part et des indépendants d’autre part continue de susciter les convoitises des banques et des néo-banques, qui multiplient les initiatives.

Parmi les acteurs historiques, Crédit Agricole s’inscrit dans les pas de Crédit du Nord (Prismea), en lançant une néo-banque baptisée Blank. Elle promet le meilleur du digital et de l’accompagnement humain, l’agilité de la néo-banque et la richesse de l’offre de la banque verte.

D’autre acteurs, comme Société Générale, ont fait le choix de rattraper leur retard en se dotant des compétences nécessaires par le biais d’un rachat. La néo-banque Shine vient ainsi de rejoindre le groupe, s’offrant des perspectives, tant financières qu’en matière d’enrichissement de l’offre.

Côté PME et ETI, la nouveauté vient d’un acteur créé de toutes pièces ces deux dernières années. Memo Bank, ex-Margo, veut miser sur son avance technologique et sur des conseillers mobiles, au plus près de leurs clients.

Wallets – Vers une expérience de paiement invisible

  • FRANCE - Renault lance RCI Pay, le premier wallet dédié à la mobilité.
  • FRANCE – Avec Google, Carrefour inaugure le premier service de courses par commande vocale, opérationnel en France.   

De nombreux acteurs de la mobilité travaillent à un projet de wallet, comme par exemple SNCF ou RATP. C’est finalement Renault qui s’avère être le premier à concrétiser ce projet, pensé pour fournir les services autour du véhicule (lavage, stationnement, parking, recharge électrique, etc.). Argument majeur : le client n’a plus besoin de sortir de son appli pour accéder à l’ensemble de ses services et le paiement disparaît dans un parcours agrégé.

Du côté de Carrefour et Google, l’acte de paiement devient également presque secondaire, réalisé via le moyen de paiement préenregistré et associé au compte client. Le paiement s’efface au profit d’un parcours client simplifié, plus intuitif, entièrement mené en langage naturel et personnalisé selon les habitudes du client.

Vous êtes client ? Connectez-vous

Sinon, pour connaître les modalités de nos abonnements.

Actualitées liées

  • E-commerce et e-paiement
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • 26.10.2017

Lancement officiel pour « Pay with Google »

Comme évoqué en mai dernier, Pay with Google permet à présent à ses utilisateurs de choisir de régler leurs achats au moyen d’une des cartes qu’ils ont préalablement stockées dans l’un des services du groupe. Une option qui s’apparente à du paiement...
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 17.10.2018

Partenariat en vue entre Google Shopping et Fnac Darty

Quelques mois seulement après avoir officialisé une alliance d’envergure avec Google, le groupe Fnac Darty s’apprêterait à être le premier acteur français à proposer son offre via Google Shopping Actions. Le géant de l’Internet semble décidément se p...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus