Observatoire des Paiements juillet 2020 : La carte se virtualise

Dématérialisation  La carte de paiement se virtualise

  • FRANCE - Société Générale lance la Carte Digitale Instantanée, première carte virtuelle émise instantanément et gratuitement en cas de perte ou vol de la carte physique.
  • ESPAGNE - Orange Bank lance une carte de débit Mastercard virtuelle, émise et stockée dans son application mobile.
  • ETATS-UNIS – JPMorgan Chase s’est rapprochée de Marqeta pour émettre instantanément des cartes Entreprises virtuelles.
  • FRANCE – La start-up Mooncard équipe désormais les agents de l’Etat de sa solution de paiement par carte et de gestion dématérialisée et en temps réel des notes de frais.

Depuis la crise sanitaire, les acteurs de la dématérialisation des paiements ont connu un fort regain d’activité. C’est le cas par exemple de Mooncard, pour qui la crise a montré l’urgence de la digitalisation. Elle a également permis aux entreprises d’identifier des besoins clients qui n’étaient pas visibles auparavant. C’est ainsi que JPMorgan Chase a décidé de faire appel à Marqeta pour émettre des cartes virtuelles instantanées pour ses clients Entreprise, alors que ce produit était traditionnellement plutôt réservé aux acteurs de l’économie à la demande

Cette tendance impacte fortement le marché de la carte, qui se dématérialise à grande vitesse, comme en témoigne le lancement de cartes virtuelles chez Société Générale ou Orange Bank.

C’est également le cas des cartes de fidélité (Carrefour ou Macif notamment), désormais stockées sur les wallets de type Apple Pay.

Virement – L’Europe donne le coup d’envoi d’EPI

  • EUROPE - Les banques ont officialisé ce mois-ci le lancement du projet de nouveau scheme de paiement européen avec le lancement de l’European Payments Initiative.
  • ROYAUME-UNI Pay.UK publie les spécifications du Request To Pay et Mastercard rejoint officiellement le scheme pour lancer son offre conçue par VocaLink.
  • FRANCE – Arkéa permet à ses clients professionnels d’initier des paiements par virement depuis un QR code.   

Le nouveau projet de scheme européen est sur les rails avec pour ambition de digitaliser et d’unifier les paiements en Europe, tout en redonnant à cette dernière sa souveraineté, face à la prééminence de Visa et Mastercard. De vastes ambitions qui vont nécessiter du temps et d’importants investissements, mais qui pourraient se concrétiser grâce au succès rencontré par le virement instantané et les prémices de Request To Pay.

 

Vous êtes client ? Connectez-vous

Sinon, pour connaître les modalités de nos abonnements.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus