Les cartes bancaires UnionPay arrivent au Royaume-Uni

Les cartes bancaires UnionPay arrivent au Royaume-Uni

Le groupement de cartes bancaires chinois UnionPay, qui émet près de 7 milliards de cartes dans 48 pays, se prépare à une expansion rapide sur le marché européen. Le groupe devrait bientôt faire ses premiers pas au Royaume-Uni, entrant en concurrence directe avec les géants internationaux Visa et Mastercard sur l’un de leurs marchés-clés.

A partir d’octobre prochain, le fournisseur de services de paiement chinois s’associera avec une société britannique, dont le nom n’a pas encore été révélé, pour lancer progressivement ses services de paiement au Royaume-Uni. Des mouvements similaires devraient être organisés dans d’autres pays européens à partir de décembre.

Dans un premier temps, UnionPay prévoit d’émettre des cartes prépayées virtuelles à destination de ses entreprises clientes britanniques pour qu’elles puissent les proposer à leur personnel voyageant en Asie. Les cartes seront accessibles par le biais d’un portefeuille mobile dédié. Le groupe chinois entend, par la suite, élargir la portée de sa solution de paiement en mettant l’accent sur les clients locaux européens.

Plutôt que de demander une licence bancaire pour son expansion en Europe, UnionPay compte s’appuyer sur des banques tierces pour l’émission des cartes. Les transactions seront également traitées par des tiers. Cela permettra au groupe chinois de s’affranchir des contraintes prudentielles imposées aux établissements de paiement.

Mise en perspective : Un concurrent pour Visa et Mastercard en Europe ?

Le groupe chinois a connu une forte expansion internationale ces dernières années, principalement en Asie, avec près de 7 milliards de cartes émises. Ses cartes sont acceptées par 41 millions de commerçants et 2 millions de DAB dans 170 pays. Il détient un quasi-monopole sur le marché des paiements par carte en Chine mais est confronté à une concurrence accrue. Pour y faire face, UnionPay a pris la voie de la coopération. Le réseau de cartes vient tout juste de se rapprocher d’Alipay pour le développement du paiement via code-barres. En avril dernier, la société avait également signé un partenariat stratégique avec WeChat Pay pour favoriser le paiement par QR code.

Alors que les plans d’expansion du groupe ont toujours été orientés vers l’Asie, la société vise désormais à élargir sa clientèle et accroître son développement en Europe. Dans ce même ordre d’idée UnionPay vient de conclure un accord avec le Groupement des cartes bancaires CB pour s’installer sur le parc des commerçants hexagonaux à partir de l’année prochaine.  

Actualitées liées

  • Cartes de paiement
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 20.06.2016

Réseaux : le choix du scheme est entré en vigueur

Depuis le 9 juin, les commerçants et les consommateurs français sont en droit de choisir le réseau chargé de traiter leurs flux de paiements par carte. Les transactions ne sont donc plus dirigées automatiquement vers le GIE CB : une possibilité pour...
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Stratégie d'acteur
  • 05.10.2017

Carrefour présente un service de paiement pour la Chine

Carrefour passe un accord de coopération avec China UnionPay pour proposer son portefeuille mobile CarrefourPay sur le marché chinois. Cette initiative cross-industrie doit les mener à élaborer un ensemble de services liés aux paiements et au relatio...
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 30.10.2018

Grab propose une carte prépayée avec Mastercard

Depuis le lancement de GrabPay mi-2016, la plate-forme de transport à la demande a multiplié les fonctionnalités au sein de son wallet. Après avoir proposé aux utilisateurs de sa solution de paiement mobile des micro-prêts et des assurances, elle met...
  • Crédit
  • Innovation
  • 09.09.2019

Bundll, nouvel outil de paiement différé

LES FAITS Suite à la publication de ses résultats, le fournisseur australien de services financiers, Flexigroup, a dévoilé un nouveau produit de paiement différé, baptisé Bundll, dont le lancement officiel est prévu pour fin 2019. Celui-ci est...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus