Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

Le technopole de Laval met les start-up en vitrine

Mai 2013 sera le mois de l’innovation pour la région de Mayenne. Le Technopole de Laval prévoit l’ouverture d’un concept-store, vitrine pour des offres de start-up innovantes. Ce concept servira de modèle pour d’autres villes européennes.

  • Les start-up françaises disposeront d’un espace, destiné au grand public, dédié à la présentation de leurs produits. Le premier objectif du concept-store de Laval est en effet d’assurer la communication autour des nouvelles créations.
  • Le concept-store sera divisé en différents espaces. La boutique permettra aux innovateurs de présenter leurs offres, d’organiser des démonstrations auprès du grand public et de vendre leur projet. Un Coworking Lounge sera aussi mis à la disposition des start-up souhaitant avancer sur des projets.
  • Un espace dédié au crowdsourcing et à la réflexion collaborative sera aussi installé au cœur du concept-store. Les utilisateurs des produits innovants pourront ainsi répondre à des enquêtes, réaliser des tests et participer à l’amélioration des produits.

Notre Analyse

Il s’agit d’une initiative inédite de la part d’un organisme financé par les collectivités publiques. Au-delà de la promotion des innovations françaises ou même régionales, l’objectif de ces pôles est d’assurer le soutien des start-up européennes et de favoriser les débouchés pour leurs créations, auprès du grand public et des distributeurs.

Ce projet est à rapprocher de l’ouverture des Laboratoires d’entreprise portés notamment par des groupes bancaires internationaux tels que Citi à Singapour. La Commonwealth Bank avait aussi assuré fin 2011 le lancement de la plate-forme IdeaBank, ouverte à la participation et à la création des clients de la banque. Elle rassemble toujours les avis de ses membres sur différents projets du groupe.

L’initiative de Laval Mayenne Technopole s’inscrit dans le cadre d’un projet européen visant à l’ouverture de nombreux concept-stores. Le premier d’entre eux, après celui de Laval, devrait ouvrir ses portes à Londres.