Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Communication
  • Nouvelle-Zélande

ASB et ses clients imaginent la banque du futur dans un « Lab »

ASB ouvre les portes d’un laboratoire d’idée à ses collaborateurs et à ses clients afin de leur faire découvrir les nouvelles technologies et leur application aux services bancaires. La banque néo-zélandaise présente ainsi un nouveau concept de Lab enrichi.

L’objectif est d’impliquer à la fois les clients et les collaborateurs de la banque dans l’évolution de ses services. ASB les invite ainsi à identifier les technologies les plus pertinentes qui pourraient être intégrées à ses futures agences.

Parmi ses prototypes, le Lab présente des GAB, des murs et écrans multimédias tactiles (destinés notamment à la gestion de compte) ou encore des écrans plasma permettant de découvrir les offres de la banque, contrôlés d’un simple geste grâce à la technologie kinect.

Le nouveau Lab d’ASB est ouvert au cœur de son siège social, en dehors du réseau d’agences afin de ne pas limiter l’expérience des visiteurs au cadre commercial de leur relation.

Notre analyse : Ouverture et technologie

ASB innove dans la définition des laboratoires d’idée en associant deux concepts : l’ouverture à une très large cible et la présentation de nouvelles technologies pointues.

En France, deux banques ont choisi des modèles différents de Lab. Crédit Agricole a fait le choix d’un espace de démonstration non commercial, le Technolab, créé en 2010 et sur le point d’être déplacé et modernisé. Elle testait également fin 2012 le Lab’2.0, invitant ses clients, collaborateurs et des consultants extérieurs  à échanger sur le thème de l’innovation dans le cadre d’ateliers de réflexion.

De son côté, BNP Paribas a choisi le modèle de l’agence show-room ; elle s’est engagée dans une démarche plus technologique en ouvrant son espace 2 Opéra, une agence concept servant de vitrine aux innovations technologiques qui feront peut être partie des services futurs de son réseau.