Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Royaume-Uni

La Blockchain fait un pas de plus dans l’assurance

La start-up spécialisée dans l’AssurTech SafeShare vient de signer son premier partenariat visant à lancer une assurance basée sur la Blockchain. Cette dernière s’adapte particulièrement à l’économie collaborative et pose une première pierre à l’édifice de l’assurance Blockchain.

La nouvelle offre d’assurance basée sur la Blockchain lancée par SafeShare est destinée aux utilisateurs du service Vrumi. Celui ci est présenté comme une plate-forme de bureaux partagés, une sorte de « Airbnb » pour les professionnels.

SafeShare utilise une technologie Blockchain développée par Z/Yen Group, un think tank dont l’objectif principal est de répondre aux besoins des clients en temps réel tout en gardant l’historique de ses transactions. Le système est ainsi basé sur la confiance.

Les futurs assurés souscrivant cette offre en quelques clics seront ainsi protégés contre le vol et les dommages par la Blockchain grâce au suivi de chaque hôte et locataire. Un service de réclamation hotline est ainsi accessible 24 heures sur 24.

Notre analyse : Une concrétisation de l’assurance Blockchain

Le partenariat de Vrumi et de SafeShare est une première dans la mesure où il présente un modèle d’intégration de la technologie Blockchain au marché de l’assurance tout en s’adaptant à l’économie collaborative.

La Blockchain fait également naître des vocations sur le marché de l’assurance plus traditionnelle. En France particulièrement, AXA faisait figure de pionnier en investissant dans une nouvelle société spécialisée dans la technologie Blockchain en février 2016, via son fonds de capital-risque AXA Strategic Ventures.

Cette initiative permettait ainsi à AXA de mettre en avant le potentiel de la Blockchain pour le marché de l’assurance. Une stratégie aujourd’hui confirmée par le lancement de l’offre commune de SafeShare et Vrumi.