Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

La Nef devient une vraie banque

La Nef est une coopérative financière offrant des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets d’utilité sociale, écologique ou encore culturelle. Aujourd’hui, elle assure sa transformation en banque de plein exercice et parachève un modèle de finance solidaire et éthique.

La Nef profite aujourd’hui de l’élargissement de son agrément par le régulateur bancaire français. Cette décision lui permet de s’ouvrir à la proposition de comptes courants à destination des entreprises sociales.

La Nef devient ainsi une banque à part entière. Elle poursuivra ses efforts de diversification de services en proposant prochainement des solutions de placement de trésorerie ainsi que des services de règlement des fournisseurs ou des salaires dématérialisés.

Pour les particuliers, au-delà des livrets d’épargne déjà proposés, la Nef travaille aussi au lancement de nouveaux services prenant notamment la forme d’un porte-monnaie électronique. Ce dernier devrait être lancé d’ici deux ans.

Notre analyse : Un long chemin vers le statut de banque

La Nef est présente de longue date sur le marché français. Elle était ainsi créée en 1978 mais prenait alors la forme d’une association. L’organisation obtenait un statut de société financière en 1984 pour finalement devenir établissement de crédit en 2014.

Ses activités sur le marché du crédit se spécialisent dans le financement d’entreprises sociales. Grâce à un accord signé le 17 mars avec le Fonds Européen d’investissement, la Nef profite désormais de 33 millions d'euros de prêts pour financer ces entreprises.

Une plate-forme de dons en phase de lancement

En complément de ses activités de crédit et, bientôt, de banque, La Nef vient aussi de lancer officiellement une nouvelle plate-forme de crowdfunding sous forme de dons baptisée Zeste. Déjà opérationnelle depuis quelques mois, Zeste a permis de lever 350 000 euros auprès de 4 300 citoyens en faveur de projets écologiques, sociaux ou culturels.