Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Innovations de la semaine : Lydia agrégateur / Commerce connecté sur Google Assistant / Du nouveau dans le scoring de crédit

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Lydia se positionne en agrégateur

  • Lydia : la start-up française au million d’utilisateurs continue d’étoffer sa gamme de solutions, comme le démontrent ses deux dernières annonces. La première concerne l’évolution de son application bancaire pour devenir une offre qu’elle qualifie de « métabancaire». La seconde confirme le lancement d’un service premium doté de nouvelles fonctionnalités, pour asseoir son business model.

Forte d’une nouvelle levée de fonds de 13 millions d’euros, la FinTech parisienne affirme vouloir s’imposer comme le compagnon préféré des usagers pour la gestion de leurs dépenses quotidiennes, à la manière d’un agrégateur. L’idée est de faire de sa nouvelle interface un point d’accès unique aux différents comptes bancaires, profitant des opportunités offertes par la nouvelle directive européenne sur les services de paiement. Cette offre d’agrégation et sa carte se rapproche ainsi de la carte de paiement agrégatrice lancée par Max il y a trois mois.

Avec la nouvelle formule premium, Lydia tente de diversifier ses sources de revenus qui ne provenaient jusqu’à maintenant que de ses 30 000 commerçants partenaires.  

Nouvelle fonctionnalité commerciale pour l’assistant de Google

  • Google Assistant : L’assistant de Google poursuit sa diversification en France. Avec trois partenaires, Sephora, Fnac Darty et OUI.sncf, le Google Assistant devient un outil du commerce connecté en France.

A l’heure de l’explosion des chatbots, la voix devient un moyen privilégié d’échange et de contrôle des interactions Hommes/Machines. Au-delà des assistants automobiles ou des outils d’information, la voix est désormais utilisée pour des opérations de plus en plus complexes. Google illustre bien cette tendance avec son assistant vocal embarqué sur mobile et son extension physique l’enceinte Google Home. Le déploiement de cette fonctionnalité aujourd’hui en France illustre une transformation fondamentale de l’expérience du shopping, devenu de plus en plus cross-canal.

Du nouveau dans le scoring de crédit

  • Pockit : Le score de crédit est déterminant dans de nombreux pays, mais faute de disposer d’un historique suffisant, une partie de la population en reste exclue. La FinTech britannique propose une solution originale à cette problématique, en permettant à ses utilisateurs de tirer profit de leur capacité d’épargne afin d’obtenir un meilleur score de crédit.
  • RBC : Dans le cadre d’un dépôt de brevet publié par l’US Patent and Trademark Office, la première banque canadienne a demandé l’approbation d’une plate-forme de score de crédit basée sur la technologie Blockchain. Royal Bank of Canada joue la transparence envers les emprunteurs en essayant de réduire l’opacité des scores de crédit.

La véritable originalité de la solution de RBC est l’automatisation de chaque étape du processus de notation par le biais d’un système voulu transparent et interactif, reposant sur la technologie de registre partagé. Ce n’est pas la première fois que la première banque canadienne s’intéresse à la cette technologie. Elle s’est déjà appuyée sur la Blockchain dans le cadre d’un pilote avec SecureKey pour la gestion des données sensibles.

Pour sa part, Pockit tente de répondre à un besoin croissant souvent non formulé : permettre aux personnes solvables et fiables sans historique de crédit d’accéder aux prêts bancaires. Elle fait pour cela de la capacité d’épargne un critère principal pour l’octroi de crédit, mettant fin à la nécessité d’emprunter davantage pour améliorer son score.