En bref : L’Europe pourrait obliger Apple à ouvrir l’accès au NFC sur ses terminaux

En bref : L’Europe pourrait obliger Apple à ouvrir l’accès au NFC sur ses terminaux

Dès la semaine prochaine, un rapport de la Commission Européenne pourrait être publié, dans lequel figurent des propositions autour du paiement mobile. Il pourrait imposer aux fabricants de smartphones d’ouvrir à des tiers l’accès à la fonctionnalité NFC.

Apple est ici directement visé, puisque le fabricant est connu pour bloquer l’accès au NFC sur ses téléphones, empêchant de fait le fonctionnement de solutions de paiement sans contact alternatives à Apple Pay. C’est cette particularité qui a fait tout le poids d’Apple dans les négociations que la marque a conduites avec les banques de tous pays, pour faire accepter sa solution de paiement maison. Les banques peuvent en effet difficilement ignorer le besoin de près de 50 % de leur clientèle pour certaines équipée d’iPhone.

La Commission s’appuie sur une enquête de la branche anti-concurrence, lancée en juin dernier. Cette dernière était également chargée d’examiner le montant des commissions exigées par Apple pour permettre l’implémentation d’Apple Pay sur une application ou un site Web.

Le rapport devrait aboutir à une évolution de la législation attendue pour mi-2022.

Rappelons que cette loi s’inscrit également dans un précédent qui a eu lieu en Allemagne. Depuis le 1er janvier dernier, les opérateurs de monnaie électronique doivent ainsi ouvrir aux développeurs l’accès à cette fonctionnalité NFC et garantir des conditions d’accès « équitables ».

Au final, les banques n’ont pas cessé de travailler avec Apple Pay pour se ruer sur des options concurrentes ; mais on peut imaginer qu’elles ont ainsi été en mesure de renégocier leurs contrats avec Apple.

Actualitées liées

  • Innovation
  • Paiement
  • 07.06.2017

Apple s’attaque au paiement entre amis

Le géant du Web a profité de sa conférence WWDC 2017, dédiée aux développeurs, pour présenter ses dernières nouveautés. Parmi elles, une amélioration remarquée pour sa fonctionnalité de paiement Apple Pay, qui inclura désormais le paiement P2P, et un...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus