Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • France

En bref : Bientôt 10 M d'utilisateurs de wallets mobiles en France

L'institut d'études Statista vient de publier une nouvelle infographie sur l'implantation des wallets de paiement mobile en Europe. D'après ses prévisions, ces applications de paiement mobile pourraient approcher le cap des 10 millions d'utilisateurs dans l'Hexagone en 2021.

Les Français restent moins utilisateurs de services bancaires numériques que dans d'autres zones géographiques ; 35 % des Français les auraient adoptés, une proportion bien inférieure aux pays asiatiques ou au Royaume-Uni, mais aussi à l'Allemagne, à l'Espagne et aux Etats-Unis.

Pour autant, la part d'utilisateurs de services de paiement mobile continue d'augmenter régulièrement.

En ce qui concerne l'utilisation déclarée des différents wallets disponibles en France, Apple Pay et Google Pay apparaissent largement en tête, avec respectivement 41 % et 35 % des répondants les ayant déjà utilisés.

Si ces données restent imprécises, car déclaratives, et qu'il demeure difficile d'estimer la part de marché réelle des acteurs, cette analyse montre tout de même l'avance que les X-Pay ont prise en termes de notorité ; une avance qu'il pourrait être difficile de contrer pour les acteurs locaux, d'autant que rien ne dit pour le moment que les consommateurs finaux utiliseront plusieurs wallets mobiles pour payer, une fois l'habitude installée.

Méthodologie : sondage réalisé en mars 2020 ; l'étude se concentre sur les 7 % de répondants utilisateurs de services de paiement mobile, soit près de 800 personnes.