Crédit : Santander investit dans la FinTech Bonify

Par le biais de son fonds de capital-risque, Santander InnoVentures, le groupe espagnol a annoncé avoir financé Bonify, une appli allemande de recommandation autour des finances personnelles et du scoring. Cet investissement permettra notamment à la FinTech de bénéficier de la notoriété de Santander pour étendre ses activités en Europe. Pour Santander, c’est un premier investissement en Allemagne.   

Fondée en 2015, la start-up berlinoise évalue la solvabilité de ses utilisateurs en temps réel et leur propose des conseils personnalisés afin qu’ils puissent améliorer leur santé financière. C’est par le biais de son application que l’acteur émet directement des recommandations intelligentes.

En effet, la FinTech les incite à économiser de l’argent en changeant, par exemple, de prestataire de prêt ou de fournisseur d’énergie. En outre, elle est capable de prédire à l’avance le moment auquel ils pourraient utiliser leur découvert tout en leur fournissant des suggestions personnalisées en ce sens.

Cette opportunité permet, d’une part, à Santander de s’implanter et de déployer ses services sur un nouveau marché européen ; et, d’autre part, à Bonify de profiter de la renommée internationale du groupe pour faire connaitre ses méthodes alternatives de scoring à l’international d’ici 2019.

Mise en perspective : Santander nourrit son succès grâce aux FinTech

Depuis l’année dernière, rappelons que le groupe espagnol multiplie les investissements auprès de jeunes pousses spécialisées dans le crédit (PayJoy en Espagne et Roostify aux Etats-Unis notamment). Cette fois, c’est au tour de l’allemand Bonify (300 000 utilisateurs) de profiter de l’expérience de Santander. Bonify constitue le premier investissement de Santander en Allemagne. Cette action intervient au moment où l’allemand annonce une actualisation de son moteur d’analyse lui permettant d’optimiser ses recommandations. Plus de 600 000 rapports de solvabilité ont été fournis jusqu’à présent. La banque gagne ainsi en proximité avec une technologie permettant l’amélioration du bien-être financier des consommateurs grâce à une utilisation intelligente des données de scoring.

Par ailleurs, par le biais de son fonds de capital-risque, Santander précise toujours ses ambitions et entend mener un rôle d’influenceur à travers l’Allemagne pour pouvoir, à terme, s’étendre plus globalement à l’international.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus