Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Mobile
  • États-Unis

WWDC 2015 : Apple transforme Passbook en Wallet

Au cours de sa grande conférence annuelle dédiée aux développeurs, Apple a présenté ses dernières nouveautés en matière de systèmes d’exploitation et de fonctionnalités. L’occasion pour le géant de préciser ses ambitions en matière de services financiers avec son « Wallet ».

Les nouvelles fonctionnalités de ce wallet Apple seront, dans un premier temps, disponibles cet automne pour les utilisateurs américains. Apple Pay, pour sa part, fera par ailleurs son entrée en juillet au Royaume-Uni.

La nouvelle version du système d’exploitation d’Apple pour mobile, iOS 9, présente de nombreuses nouvelles fonctionnalités dont certaines concernent les paiements et Passbook, le portefeuille de la marque.

Apple Pay et le service de stockage de cartes de fidélité d’Apple fusionnent pour créer « Wallet ». Ce dernier devrait ainsi prendre en charge le stockage des coupons de réduction, cartes cadeaux, cartes de crédit et autres cartes de fidélité ou titres de transport.

Notre Analyse : Du paiement et de la fidélisation

Apple et Google défendent leurs services respectifs, l’enjeu étant notamment la maîtrise des données de leurs clients. Ces derniers mois, les deux géants ont ainsi multiplié les annonces sur les services financiers.

Apple lançait son service de paiement mobile Apple Pay au mois de septembre 2014 et choisit de le faire évoluer aujourd’hui. Android Pay sera pour sa part très bientôt disponible au téléchargement et envisage ainsi de faire oublier le relatif échec de Google Wallet. Le service avait notamment pâti se son arrivée prématurée sur le marché. Désormais, les utilisateurs sont davantage prêts à utiliser des services de paiement mobile, en particulier aux Etats-Unis.

Y aura-t-il un gagnant ?

Google pourra s’appuyer sur sa domination du marché mondial des systèmes d’exploitation avec près de 80 % de parts pour Android. Pour Apple, il s’agira comme toujours de capitaliser sur sa puissance marketing et ses partenariats.