Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Communication
  • France

Sowefund lance un FundTruck sur la route du financement des start-up

La plate-forme de financement participatif étend son concept en partant à la rencontre des start-up à bord de son Fundtruck. Le concept, emprunté au Food Truck, rend les opérations de Sowefund plus mobiles et innovantes à plus d’un titre.

Le Fundtruck de Sowefund est né le 3 juin à l’occasion de l’évènement Made in ESCP Europe dédié au soutien des start-up. Le lancement de ce camion dédié au financement participatif annonce l’ouverture d’un concours de start-up innovantes.

Les participants sont invités à présenter leur dossier et leur besoin de financement en ligne sur un site dédié. 20 start-up seront ainsi sélectionnées par les internautes et un jury constitué par Sowefund. Cette sélection leur permettra de monter à bord du Fundtruck.

Le Fundtruck permettra aux représentants des start-up sélectionnées de sillonner Paris par groupes de 4 pour présenter leur projet aux passants. Chaque représentant disposera de trois minutes pour convaincre son auditoire. Le plus persuasif sera sacré vainqueur à la fin du voyage du Fundtruck.

Notre analyse : La mobilisation du crowdfunding prend une autre dimension

Mobilité, accessibilité, partage, découverte, ouverture,... Autant de valeurs défendues par le concept du Fundtruck répondant aux nouvelles tendances collaboratives et innovantes. Le Fundtruck s’inspire par ailleurs des laboratoires d’idées et de crowdsourcing, mais aussi d’une autre tendance venant d’un tout autre secteur : celui de l’alimentaire. Arrivé en France en 2011, le concept ne cesse de faire le buzz. Aujourd’hui, 300 Food trucks circuleraient sur le territoire et les initiatives se multiplient, prévoyant une croissance encore longue du marché.

Innover dans la forme pour soutenir l’innovation

Sowefund s’appuie sur le buzz des Food trucks pour rayonner et attirer les investissements des particuliers. La plate-forme lancée en septembre 2014 obtenait un agrément de l’Autorité des Marchés Financiers un mois plus tard mais cherche aujourd’hui à redynamiser son approche sur un marché désormais très concurrentiel.