Volkswagen rachète PayByPhone

Volkswagen rachète PayByPhone

Volkswagen Financial Services annonce le rachat du spécialiste canadien des paiements mobiles PayByPhone. Le groupe allemand fait ici une acquisition stratégique en intégrant une solution de paiement adaptée à toutes les formes de mobilité, quelques semaines seulement après l’annonce du lancement de sa propre marque, Moia.

Le constructeur poursuit le défi qui se pose à tous les constructeurs automobiles, de devenir des prestataires de mobilité. Cet enjeu a déjà inspiré le lancement de Moia, une entité dédiée à l’innovation en matière de services mobiles.

Le rachat de PayByPhone s’inscrit dans une logique similaire, dans la mesure où cette solution a créé un écosystème de paiement dédié à toutes les formes de mobilité : stationnement, vélo en libre-service, auto-partage, transports publics, etc..

PayByPhone appartenait jusqu’ici au groupe britannique PayPoint, qui s’en sépare pour un montant de 26,5 millions de livres (31 millions d’euros).

Notre analyse : Le paiement, brique essentielle des services de mobilité

En s’appuyant sur Moia, Volkswagen veut devenir un leader de la nouvelle mobilité d’ici 2025 et s’en donne les moyens. Le groupe a déjà racheté cette année le spécialiste du paiement mobile du stationnement en Allemagne, Sunhill Technologies. PayByPhone lui permettra de compléter sa couverture géographique, avec le Canada, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Suisse et la France.

La société canadienne compte aujourd’hui 12,5 millions d’utilisateurs, pour lesquels elle a traité 250 millions de dollars de frais de stationnement. Elle est installée dans environ 300 villes dont 90 en France.

La captive financière du groupe Volkswagen cherche à développer des services associés à la mobilité, ce que PayByPhone va lui permettre en amenant la connaissance client que permet son application mobile. Le groupe envisage ainsi, à terme, de proposer à ces clients bien d’autres services que le paiement du stationnement.

Actualitées liées

  • Mobilité
  • Paiement
  • 04.06.2018

BMW ParkNow fait ses débuts à Paris

A l’occasion de l’entrée en vigueur de la réforme du stationnement payant sur voirie, prévue par la loi MAPTAM, le groupe BMW a annoncé le lancement du service ParkNow à Paris. Un nouveau concurrent de PayByPhone arrive sur le marché du paiement déma...
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 28.02.2018

Mobilité : Visa structure son offre

En partenariat avec des opérateurs de transport, services de location de véhicules, groupes pétroliers et compagnies aériennes, Visa dévoile le « Centre d’Excellence pour le Transport ». Objectif : repenser les parcours client et harmoniser le paieme...
  • Paiement
  • 13.09.2018

Paiement : PayPal fait le pari de l’instantanéité

Sur le marché encombré des paiements en ligne, PayPal étoffe son offre de produits et services dédiés aux commerçants afin de se différencier de la concurrence. Le service américain vient de lancer une solution gratuite offrant aux commerçants, accep...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus