Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • International

Social commerce : Snapchat s’associe avec Amazon

A l’instar de Facebook et Twitter, Snapchat a publié des chiffres décevants en termes d’utilisateurs, au dernier trimestre. Pour retrouver de l’élan auprès des Millennials, mais aussi auprès de ses actionnaires, l’application de partage de photos et de vidéos se dote de nouvelles fonctionnalités. Elle vient d’annoncer un partenariat avec Amazon pour se lancer dans le commerce social.

Snapchat a annoncé le déploiement de Visual Search : une nouvelle fonction de recherche basée sur des images, qui renvoie vers le site du géant de l’e-commerce américain. Le réseau social préféré de la Génération Z devient ainsi une véritable passerelle vers le plus vaste catalogue de produits en ligne.

Concrètement, l’utilisateur devra pointer l’appareil photo de son smartphone sur un produit physique ou un code-barres. L’image sera dans un premier temps analysée par Snapchat pour vérifier qu’elle est bien focalisée. Elle est par la suite analysée par les algorithmes d’Amazon pour repérer le produit correspondant ou un produit similaire. Une fois reconnu, une fiche produit comprenant le visuel de l’article, sa référence, son prix et un lien vers sa page Amazon, apparaît sous forme de pop-up. En cliquant dessus l’utilisateur est directement dirigé sur la plate-forme où il pourra finaliser l’achat.  

Pour l’heure, cette nouvelle fonctionnalité n’est disponible que pour un certain nombre d’utilisateurs américains. Elle sera ensuite progressivement étendue aux Etats-Unis puis, dans les autres pays où Snapchat est présent.

Mise en perspective : Réseaux sociaux et e-commerce

Après ses pertes record en 2017 et des plans sociaux à répétition depuis son IPO, Snapchat a ouvert la porte aux publicités de produits et aux contenus sponsorisés pour monétiser son modèle. La société franchit aujourd’hui une étape supplémentaire en se rapprochant du géant de l’e-commerce américain. Une opportunité pour la start-up californienne qui est en phase de réflexion pour trouver un business model durable. Elle espère trouver une source de revenus supplémentaires grâce aux commissions touchées sur chaque vente et regagner la confiance des actionnaires. Pour Amazon, cet accord permettrait d’attirer un public plus jeune, mais c’est également un moyen de rattraper eBay qui s’est déjà doté d’outils de recherche visuelle en octobre dernier.  Le timing n’est pas anodin. L’opération intervient quelques jours après l’annonce d’Instagram qui vient d’intégrer deux fonctions de shopping à son réseau social. Facebook n’a pas tardé à riposter en intégrant des publicités dans les stories. A l’image de ses concurrents Snapchat multiplie les nouvelles expériences de social commerce. Il n’est toutefois pas le premier à proposer une fonction de Visual Search. Google et Pinterest proposent déjà des solutions similaires.