Scopfi : une plate-forme unique pour tous les besoins de financement des entreprises

Altares a récemment été récompensée pour le lancement de sa plate-forme de prêt aux entreprises, Scopfi. Une démarche d’intrapreneuriat lancée en collaboration avec l’école 42 et HEC, qui a abouti à un lancement en juillet dernier. Après quelques mois d’activité, son modèle original de « guichet unique », basé sur la participation des acteurs institutionnels du marché, était récompensé.

Altares, spécialisé dans les bases de données d’entreprises, se présente comme un acteur de premier plan de la Data Economy. Le groupe optimisait son expertise en lançant une plate-forme de financement à destination des PME et TPE, baptisée Scopfi, en juillet 2016.

Scopfi permet en effet aux petites entreprises françaises de trouver les financements les plus adaptés à leurs projets, tout en permettant aux établissements financiers de tous types de profiter d’un nouveau canal de commercialisation pour leurs offres.

BNP Paribas, ABN Amro, Factofrance, La Banque Postale Factor, Lendopolis ou encore Unilend sont autant de partenaires de la plate-forme, banques, affactureurs ou acteurs du crowdfunding.  Pour bénéficier de financements, l’entreprise remplit une seule fois un dossier d’information, lequel servira pour toutes ses demandes ultérieures. Grâce à son algorithme et aux informations stockées dans ses bases de données, Altares oriente l’entreprise vers le type d’offre le plus adapté. Scopfi était aussi récompensée par le  Grand Prix Banque et Innovation 2016 en octobre dernier.

Analyse : Un besoin de simplification pour les prêts aux entreprises

En dépit des aléas qui ont pesé sur le marché du crowdfunding ces derniers mois, en France et aux Etats-Unis, les offres alternatives aux prêts bancaires continuent de se multiplier, prenant des parts de marché aux acteurs traditionnels.

Avec Scopfi, Altares met en avant son expertise et ses données pour faciliter les démarches de prêt des entreprises et orienter ses dernières grâce à un algorithme innovant. Les prêteurs conservent cependant leurs propres outils de scoring pour choisir les dossiers auxquels ils répondront. Une démarche inédite permettant d’accompagner toutes les PME dans les arcanes du financement, grâce à un unique point d’entrée.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus