Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • International

Toyota et Ford associés face aux géants du Web

Afin de contrer la domination des géants du Web en matière de système de connexion des véhicules, Ford et Toyota et d’autres constructeurs ont décidé de créer leur propre consortium pour le développement de l’automobile connectée. Ils ont profité du CES 2017 pour en présenter les grandes lignes.

Le nouveau consortium lancé par Ford et Toyota a été baptisé SmartDeviceLink Consortium (du nom de la technologie télématique portée par la filiale de Ford). Il se présente comme un logiciel open source permettant le développement d’applications mobiles liées à l’usage d’un véhicule automobile.

Le consortium vise officiellement à offrir plus de choix de connectivité aux conducteurs. A demi-mot, les constructeurs cherchent surtout à présenter des modèles alternatifs à ceux de Google ou Apple.

D’autres grands noms de l’automobile sont rattachés à ce projet, parmi lesquels Suzuki, Mazda ou encore PSA. Le consortium reste néanmoins ouvert à des groupes informatiques ou technologiques détachés du secteur automobile.

Analyse : Le CES 2017 : l’arène des nouveaux services de mobilité

Cette année encore, de nombreuses start-up ont mis en avant leurs nouveautés en matière d’objets connectés. La FrenchTech était toujours aussi représentée, mais aussi et surtout le monde de l’automobile. 

Au milieu des nombreuses annonces, celle de l’association de Ford et Toyota se distingue néanmoins par la force de son signal. Les constructeurs semblent en effet chercher à reprendre la main sur les services connectés, qui prennent de plus en plus de poids aux côtés de la construction de véhicule. Ils cherchent ainsi à y associer de nombreux services à valeur ajoutée, dont le développement était plutôt, jusqu’ici, laissé aux mains d’acteurs technologiques innovants.

Une opposition de façade mais toujours de la collaboration

Comme pour mieux marquer l’ambivalence de la relation entre constructeurs et géants du Web, Ford s’est aussi associé avec Amazon pour embarquer Alexa dans ses habitacles. De leur côté, Google et Fiat Chrysler se sont rapprochés sur le thème des systèmes d'info-divertissement embarquant Android Auto.