Retour d’expérience : Sberbank réussit le pari Pokemon

Retour d’expérience : Sberbank réussit le pari Pokemon

Précisément un an après l’annonce du lancement de la campagne Pokemon Go de Sberbank en Russie, la banque est revenue sur les résultats de son opération. Son initiative, bien que ludique, est parvenue à défendre une nouvelle approche bancaire.

Sberbank annonçait, au plus haut du buzz Pokemon Go, son implication dans la chasse aux Pokemons. La banque incitait plus particulièrement ses clients à venir chasser des Pokemons au sein de ses agences, en y accueillant des Pokestop.

Elle s’engageait par la suite dans la protection des chasseurs de Pokemon en leur proposant de les couvrir contre les risques d’accidents. Pokemon Go devenait ainsi un outil de prospection et de fidélisation.

Des Pokestop ont finalement été déployés dans 27 agences de Sberbank. Ces installations ont été largement relayées dans la presse puisque 10 000 articles auraient été rédigés sur le sujet, permettant à près de 130 millions de personnes d’en entendre parler.

Analyse : Une réussite... marketing

Avec 17 000 agences, Sberbank est la plus grande banque de Russie. Elle compte néanmoins 30 millions d’utilisateurs actifs pour son application et 18 millions de mobinautes. Face à la dématérialisation galopante de sa relation clients, Sberbank aura tenté de surfer sur un jeu mobile pour les réattirer en agences.

Si la banque ne communique pas sur les résultats concrets de son investissement dans Pokemon Go, ni sur l’évolution des visites de ses clients en agence, elle aura quoi qu’il en soit réalisé un coup Marketing de grande ampleur et une opération de communication forcément bénéfique pour son image.

Son objectif de se rapprocher de la cible des jeunes aura été atteint. La banque affirme avoir émis de nombreuses polices d’assurances « Pokemon Go », pour des clients dont la moyenne d’âge était de 24 ans.

Actualitées liées

  • Marketing
  • 19.07.2016

Sberbank lance ses clients à la chasse aux Pokemon

La banque russe vient de passer un nouveau cap en matière de rapprochement avec sa clientèle. Elle s’est en effet engagée dans une campagne liée au jeu vidéo sur mobile du moment : Pokemon Go. Son initiative ludique défend une nouvelle approche de la...
  • Assurances
  • Innovation
  • 04.02.2019

Visible Protect : financer et assurer son smartphone

LES FAITS L’opérateur télécom américain Visible a lancé début 2018 un modèle de télécommunication disruptif : une offre à tarif unique, qui s’élargit aujourd’hui en permettant d’inclure le financement d’un smartphone et son assurance. Il vient...
  • Assurances
  • Innovation
  • 14.08.2019

Allianz lance une assurance paramétrique en Afrique

LES FAITS Allianz vient d’officialiser le lancement en Afrique d’une assurance récolte paramétrique. Ce lancement fait suite à un partenariat avec la start-up luxembourgeoise OKO. Cette dernière teste depuis un an une assurance paramétr...
  • Assurances
  • Innovation
  • 07.11.2018

Lydia assure le mobile de ses clients

La start-up du paiement vient de lancer deux couvertures en partenariat avec CNP Assurances ; elles sont destinées aux téléphones mobiles et aux autres appareils nomades possédés par les jeunes. Lydia confirme ainsi son modèle en trouvant dans l’assu...
  • Assurances
  • Innovation
  • 29.09.2017

Revolut permet d’assurer les téléphones mobiles

Revolut s’engage sur une nouvelle voie aujourd’hui : celle de l’assurance « de poche », avec un produit dédié aux téléphones mobiles. Partie du paiement, la start-up semble pour le moment ne pas avoir de limites en matière de diversification et profi...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus