Retour d’expérience : avec Younited Credit, Prêt d’Union devient européen

La plateforme de crédit entre particuliers Prêt d’Union se rebaptise Younited Credit. Derrière ce changement d’image, un enjeu de taille : celui de permettre au service français de s’imposer en dehors de ses frontières. Ses bons résultats lui promettent une réussite européenne.

L’ancien site Prêt d’Union, désormais appelé Younited Credit, installe de nouveaux bureaux à Rome. Ce changement de nom doit justement favoriser l’orientation désormais internationale prise par le groupe.

Ce positionnement stratégique concrétise les annonces faites par le site en juillet 2015 concernant son intention de s’étendre en Europe. Prêt d’Union l’annonçait après avoir réalisé une levée de fonds de 31 millions d’euros pour se développer.

Au-delà de cette annonce, Younited Credit teste son offre en Italie depuis le mois de mars. Elle réalisait déjà 500 000 euros de prêts aux particuliers rien que sur le mois d’avril. Les objectifs sont fixés à 20 millions d’euros d’ici 2016.

Notre analyse : L’exemplarité du crowdfunding à la française

Après sa réussite française, Prêt d’Union espère pouvoir conquérir l’Europe sous sa nouvelle appellation anglicisée. En 2015, la plate-forme produisait 130 millions d'euros de crédits auprès de 17 000 ménages français. Ce montant porte à 330 millions d'euros les crédits accordés depuis la création du site en 2012.

Après l’Italie, Younited Credit visera l’Espagne, pour un lancement prévu d’ici la fin de l’année ou le début de l’année prochaine. Toute l’Europe du Sud est particulièrement visée par le groupe, en raison d’un profil d’emprunteurs assez similaire à celui de la France. Si le crowdfunding est encore peu développé en Italie, son potentiel est important et Younited Credit compte bien accompagner cette croissance.

Des soutiens de poids

Parmi les investisseurs à l’origine de l’investissement de 31 millions d’euros ayant permis a Prêt d’Union de se lancer à l’international, Crédit Mutuel Arkéa, AG2R La Mondiale ou encore le groupe propriétaire de Leboncoin.fr.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus