E-paiement : une API pour Android Pay

E-paiement : une API pour Android Pay

A l’occasion de ses conférences I/O, Google a annoncé une nouvelle API pour simplifier l’intégration d’Android Pay dans des contextes de paiement in-app et en ligne. A la clef : l’instauration d’une expérience multicanal au sein de son propre écosystème.

L’API dont il est question sera proposée à l’ensemble de la communauté des développeurs, prestataires de services et commerces sur les marchés adressés par Android Pay. L’API PaymentRequest a été conçue par les équipes Android et Chrome. Le groupe souhaite aussi la diffuser au sein de navigateurs Web concurrents, via le W3C.

Côté utilisateurs, une fonctionnalité « Android Instant Apps » devrait voir le jour pour leur permettre de payer en un clic depuis d’Android Pay. La validation des paiements pourrait s’appuyer sur la reconnaissance sur mobile des empreintes digitales des clients. Ils devraient aussi pouvoir stocker et utiliser des réductions et offres de fidélité depuis l’application.

Google dispose déjà de partenariats avec des services tels qu’Airbnb, TicketMaster et Uber pour développer l’usage de sa solution de paiement dans des contextes en ligne.

Notre analyse : Le multicanal à l’honneur pour Android Pay

Les annonces de déploiement se succèdent pour Android Pay, tant du point de vue géographique, que des services associés. La solution vient d’ailleurs d’être lancée sur le marché britannique où elle bénéficie du soutien de MasterCard, Visa et de huit banques locales (dans laquelle ne figure pas Barclays, qui vient de lancer son propre service de paiement mobile sans contact). Une arrivée qui s’accompagne de la présentation d’Android Pay Day, pour véhiculer des offres promotionnelles.

Outre l’Europe, Android Pay cible aussi la région Asie Pacifique et devrait bientôt être disponible à Singapour et en Australie.

Rappelons qu’Apple Pay est déjà présent au Royaume-Uni et que Samsung Pay (déjà implanté en Espagne) devrait y être lancé très prochainement. Le paysage européen des wallets semble donc se compléter rapidement avec ces trois acteurs majeurs. Ce, alors que les banques continuent de pousser leurs propres solutions, à l’instar de Paylib ou, tout récemment, de Wa ! lancé par BNP Paribas et Carrefour.

Actualitées liées

  • E-commerce et e-paiement
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • 26.10.2017

Lancement officiel pour « Pay with Google »

Comme évoqué en mai dernier, Pay with Google permet à présent à ses utilisateurs de choisir de régler leurs achats au moyen d’une des cartes qu’ils ont préalablement stockées dans l’un des services du groupe. Une option qui s’apparente à du paiement...
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 17.10.2018

Partenariat en vue entre Google Shopping et Fnac Darty

Quelques mois seulement après avoir officialisé une alliance d’envergure avec Google, le groupe Fnac Darty s’apprêterait à être le premier acteur français à proposer son offre via Google Shopping Actions. Le géant de l’Internet semble décidément se p...
  • Paiement
  • 24.09.2018

Google Pay sera bientôt disponible en France

Alors qu’il était attendu en début d’année, en même temps que Samsung Pay, le service de paiement mobile du géant de la Tech américain n’arrivera pas avant cet automne. Lancé en début d’année aux Etats-Unis et dans certains pays d’Europe (Royaume-Uni...
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 24.05.2017

Paiements : Google sur tous les fronts !

A l’occasion de ses conférences I/O 2017, Google a enchainé les annonces autour des paiements. Entre nouveaux lancements et partenariats toujours aussi ambitieux, retour sur les quelques points stratégiques de premier ordre…
  • E-commerce et e-paiement
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 30.08.2017

Google et Walmart partenaires pour contrer Amazon

Google et Walmart annoncent un partenariat pour permettre au distributeur de se positionner fortement sur le secteur de l’e-commerce et ainsi répondre à l’inéluctable croissance d’Amazon. Dans cette entreprise, Walmart mise sur la plate-forme de livr...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus