Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Internet
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • International

E-paiement : une API pour Android Pay

A l’occasion de ses conférences I/O, Google a annoncé une nouvelle API pour simplifier l’intégration d’Android Pay dans des contextes de paiement in-app et en ligne. A la clef : l’instauration d’une expérience multicanal au sein de son propre écosystème.

L’API dont il est question sera proposée à l’ensemble de la communauté des développeurs, prestataires de services et commerces sur les marchés adressés par Android Pay. L’API PaymentRequest a été conçue par les équipes Android et Chrome. Le groupe souhaite aussi la diffuser au sein de navigateurs Web concurrents, via le W3C.

Côté utilisateurs, une fonctionnalité « Android Instant Apps » devrait voir le jour pour leur permettre de payer en un clic depuis d’Android Pay. La validation des paiements pourrait s’appuyer sur la reconnaissance sur mobile des empreintes digitales des clients. Ils devraient aussi pouvoir stocker et utiliser des réductions et offres de fidélité depuis l’application.

Google dispose déjà de partenariats avec des services tels qu’Airbnb, TicketMaster et Uber pour développer l’usage de sa solution de paiement dans des contextes en ligne.

Notre analyse : Le multicanal à l’honneur pour Android Pay

Les annonces de déploiement se succèdent pour Android Pay, tant du point de vue géographique, que des services associés. La solution vient d’ailleurs d’être lancée sur le marché britannique où elle bénéficie du soutien de MasterCard, Visa et de huit banques locales (dans laquelle ne figure pas Barclays, qui vient de lancer son propre service de paiement mobile sans contact). Une arrivée qui s’accompagne de la présentation d’Android Pay Day, pour véhiculer des offres promotionnelles.

Outre l’Europe, Android Pay cible aussi la région Asie Pacifique et devrait bientôt être disponible à Singapour et en Australie.

Rappelons qu’Apple Pay est déjà présent au Royaume-Uni et que Samsung Pay (déjà implanté en Espagne) devrait y être lancé très prochainement. Le paysage européen des wallets semble donc se compléter rapidement avec ces trois acteurs majeurs. Ce, alors que les banques continuent de pousser leurs propres solutions, à l’instar de Paylib ou, tout récemment, de Wa ! lancé par BNP Paribas et Carrefour.