Paiement : PayPal fait le pari de l’instantanéité

Sur le marché encombré des paiements en ligne, PayPal étoffe son offre de produits et services dédiés aux commerçants afin de se différencier de la concurrence. Le service américain vient de lancer une solution gratuite offrant aux commerçants, accepteurs de PayPal, une disponibilité immédiate des fonds.

Baptisée Funds Now, la nouvelle solution de PayPal ne sera accordée qu’aux entreprises répondant à ses critères d’éligibilité (disposer d’un compte vérifié et six mois d’historique de vente sans incident), lesquels sont basés notamment sur les données collectées via la plate-forme de paiement.

Jusqu’à aujourd’hui, les délais de réception (et de réutilisation) des fonds chez les commerçants bénéficiaires pouvaient aller jusqu’à vingt jours, en raison des différentes vérifications anti-fraude devant être effectuées. Désormais, les commerçants n’auront plus à attendre plusieurs jours pour récupérer l’argent d’une vente ; PayPal leur propose une disponibilité immédiate des fonds. Pour ce faire, le géant du paiement s’appuie notamment sur la start-up qu’il vient d’acquérir afin de lutter contre la fraude en ligne. Simility permet ainsi de raccourcir voire supprimer ce délai grâce à l’intelligence artificielle. Le paiement peut toutefois prendre un peu plus de temps en cas de suspicion d’un achat frauduleux. 

Accessible gratuitement en version bêta depuis cet été, Funds Now vient d’être étendue à plus d’un million d’entreprises. Elle sera dans un premier temps mise en service aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, avant d’être proposée dans d’autres pays.

Mise en perspective : Adapter les paiements aux nouvelles réalités du marché

PayPal vient de franchir le cap des 250 millions de comptes actifs (dont 8,7 millions dans l’Hexagone), soit 13 millions de plus en l’espace de quatre mois. Sa solution de paiement entre amis a déjà convaincu plus de deux millions d’usagers en France. Le nombre de transactions par compte est également en hausse, passant de de 34,7 au premier trimestre à 35,7 au second. Le groupe s’attaque aujourd’hui à un service fidélisant destiné ses clients commerçants, qui seraient plus de 19,5 millions dans le monde. PayPal leur promet ainsi une meilleure gestion de leur trésorerie et se met aux standards de l’instantanéité qui gagne du terrain depuis plusieurs mois, un phénomène qui devrait s’accélérer avec la mise à disposition de l’instant payment en Europe.

Il y a 2 mois seulement, le géant du paiement en ligne annonçait le rachat de Simility pour 120 M$. Aucune précision n’avait été apportée sur les synergies trouvées avec le groupe américain, mais la réponse est désormais claire. En 2016, Stripe avait lancé Instant Payouts, un service permettant aux travailleurs de l’économie à la demande (Lyft, Instacart) de recevoir en quelques minutes la rémunération pour leurs heures travaillées.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus