Gens de confiance réinvente la garantie locative

Gens de confiance réinvente la garantie locative

Outre les FinTech et les AssurTech, des start-up spécialisées proposent parfois des services à valeur ajoutée qui pourraient venir enrichir les offres de services financiers. C’est le cas du site de petites annonces Gens de Confiance, dont la dernière initiative autour de la caution locative vient remplir un vide du marché du logement.

Gens de Confiance est une start-up nantaise lancée en 2014. Elle se présentait alors comme une plate-forme de petites annonces immobilières, se différenciant grâce à un système de sélection de ses membres et de recommandation. Pour adhérer au réseau, chaque membre doit pouvoir justifier de trois parrains déjà inscrits sur le site.

Ouvrant aujourd’hui son domaine de compétence, Gens de Confiance s’engage désormais un peu plus en faveur des utilisateurs, en proposant de compenser l’absence de dépôt de garantie des locataires afin de rassurer les propriétaires. Comment ? En passant par le site pour organiser les locations de biens immobiliers.

Depuis le 1er septembre, Gens de Confiance propose ainsi de garantir gratuitement aux propriétaires qui choisiront sa plateforme qu’ils toucheront bien leurs loyers. Cette garantie s’exerce moyennant une commission de 6 % payée par le locataire. Les locataires souhaitant bénéficier de ce service devront justifier de 10 parrainages au lieu des trois normalement exigés sur la plateforme. Gens de Confiance estime que le risque est quasiment nul, après avoir enregistré 25 000 locations sans incident.

Mise en perspective : L’économie collaborative au service de la confiance

Le logement représente la plus importante dépense des Français et une problématique phares des ménages. Les offres de financement immobilier n’ont pourtant que très peu évolué ces dernières années et les acteurs historiques ne se sont pas non plus penchés sur des solutions facilitant l’accès à la location.

Des besoins réels se font sentir alors que la demande sur certains marchés est de plus en plus forte. Quelques start-up, telles que Gens de Confiance, présentent pourtant des solutions alternatives. En ce qui concerne la caution, certaines, comme The Guarantors, ont choisi de travailler sur des algorithmes permettant de scorer les « bons » profils ne disposant pas de caution familiale. D’autres, comme Yelloan, ont choisi de mettre en œuvre un mécanisme participatif pour redonner sa place à la caution familiale. CNP Assurances innovait pour sa part en juin dernier sur le thème de la garantie locative, en privilégiant une approche 100 % numérique permettant de faciliter l’accès à la location, via sa filiale digitale Youse. Gens de Confiance pour sa part, mise sur la réputation et le parrainage, c’est-à-dire sur la communauté. Quant aux locataires, ils bénéficieront d’un étalement du prix de la caution, leur permettant d’accéder plus facilement au logement.

Actualitées liées

  • Mobilité
  • Crédit
  • Innovation
  • 08.10.2018

GoMore propose LLD et LOA aux particuliers

Après une phase de test de trois mois, la start-up danoise de covoiturage GoMore complète ses services avec des offres de location longue durée (LLD) et de location avec option d’achat (LOA). Proposées en partenariat avec le groupe BNP Paribas, celle...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus