Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Innovation
  • États-Unis

Nouveau fonds technologique pour Volvo

Le constructeur suédois, racheté par la Chine, poursuit ses engagements en faveur de l’intégration des dernières technologies à bord des habitacles de ses véhicules. Il crée pour cela un nouveau fonds d’investissement, baptisé Volvo Cars Tech Fund. La Silicon Valley représente le centre stratégique de ce fonds.

Le nouveau fond d’investissement de Volvo Cars est dédié au financement des technologies innovantes à fort potentiel. Volvo se chargera de soutenir les start-up qui en sont à l’origine, à travers le monde.

Intelligence artificielle, véhicules électriques, conduite autonome et autre intégration de services numériques dans le contexte de mobilité sont au cœur de l’intérêt de Volvo. Les start-up qui attireront l’attention du constructeur pourront profiter d’un soutien financier mais aussi matériel, notamment en matière de mise en conformité de leurs créations.

Par ailleurs, le premier investissement de « Volvo Cars Tech Fund » illustre bien l’ambition du groupe d’étendre sa présence dans la Silicon Valley, puisqu’il s’agit d’une start-up californienne spécialisée dans les capteurs de pointe.

Mise en perspective : Silicon Valley : l’Eldorado de la néo-mobilité

Haut lieu de la création des start-up technologiques, la Silicon Valley est depuis quelques années maintenant soumise à la concurrence d’autres points géographiques à fort potentiel, à l’image d’Israël ou, dans une moindre mesure, de l’ambitieuse Station F parisienne. Il n’en demeure pas moins que la vallée californienne concentre tous les fonds d’investissement des grands constructeurs automobiles mondiaux (BMW, Renault, Audi et Ford notamment).

Des investissements payants

Le SUV Volvo XC40 a été sacré voiture de l’année 2018 à Genève, premier prix de toute l’histoire du groupe. Ce dernier, malgré sa taille réduite par rapport à ses concurrents, escompte donc bien séduire les start-up en tous genres. C’est notamment ses rapports privilégiés avec la Chine qui pourraient intéresser les jeunes pousses, auxquelles ils ouvrent un marché à très fort potentiel…