Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Ford ouvre un centre de recherche dans la Silicon Valley

Ford installe son nouveau centre dédié à l’innovation dans la Silicon Valley.  Le groupe favorise ainsi son intégration des idées innovantes et des nouvelles technologies grâce à la R&D et à un positionnement géographique cohérent.

125 chercheurs, ingénieurs et scientifiques travailleront désormais dans les nouveaux locaux de Ford dédiés à l’innovation technologique. Parmi eux, le nouveau responsable de l’innovation, Dragos Maciuca, est un ex-employé Apple.

Le centre de recherche de Ford s’intéressera particulièrement aux nouveaux services de mobilité et aux véhicules autonomes ou connectés. Il analysera également les données concernant les habitudes et les attentes des conducteurs en matière de services et de produits automobiles.

Ford mène déjà de grands travaux sur différents chantiers concernant par exemple la reconnaissance vocale embarquée ou encore l’intégration de dispositifs domotiques à bord des véhicules, avec Nest

Notre analyse : Un moyen de s’impliquer sur les thèmes d’avenir

Ford envisage de se pencher particulièrement sur certaines thématiques telles que le Big Data, la connectivité des véhicules ou encore la conduite autonome. Autant de sujets d’actualité qui intéressent aussi les géants du Web. 

La Silicon Valley, toujours attractive

Ford n’est pas le seul grand groupe à avoir fait le choix de la Silicon Valley pour soutenir l’innovation. Déjà en octobre 2013, AXA annonçait l’ouverture de son Lab dans le courant de l'année 2014.

Rapprochement avec les références de l’innovation et du numérique, co-création au travers de partenariats et défense d’une image innovante, autant de raisons qui poussent encore aujourd’hui les grands groupes à s’installer en Californie. Cette décision rappelle en outre l’urgence pour les constructeurs automobile, de trouver leur place dans ces nouveaux écosystèmes numériques construits autour de leurs véhicules.