Mobilité : Visa structure son offre

Mobilité : Visa structure son offre

En partenariat avec des opérateurs de transport, services de location de véhicules, groupes pétroliers et compagnies aériennes, Visa dévoile le « Centre d’Excellence pour le Transport ». Objectif : repenser les parcours client et harmoniser le paiement, quel que soit le moyen de transport utilisé. Pour Visa, il s’agit surtout de catalyser l’innovation en mettant ses API à disposition et de s’imposer comme un acteur central et référent pour le paiement en situation de mobilité.

Le programme devrait s’appuyer sur l’ensemble des services de Visa  : « Visa Token Service », « Visa Ready for Transit », dédié à la billetterie digitale, ou encore « Visa Global Transit Solutions » qui développe des solutions de paiement sans contact pour les transports en commun. L’idée est de développer de nouveaux moyens d’accès et de nouvelles solutions de paiements dans les domaines-clés du transport.

Visa réfléchit, par exemple, à de nouvelles fonctionnalités in-car embarquant le paiement du carburant, de l’assurance ou encore la commande de repas. Elle prévoit également des collaborations avec des jeunes pousses pour le développement de technologies dédiées au règlement et à la recherche de places de parking. D’autres projets sont prévus pour les transports aériens et les transports publics, dont l’implémentation du paiement sans contact dans les nouvelles générations de transports en commun.

Accessible à toutes les entreprises et piloté depuis le centre d’innovation de Londres, le programme permettra aux développeurs de sélectionner une API ou un SDK, grâce notamment à « Visa Developper Platform », afin de développer des applications commerciales dédiées à la mobilité et aux transports.  

Mise en perspective : Payer pour la mobilité de demain

La mobilité en milieu urbain est l’un des premiers secteurs à avoir été touchés par le virage du numérique. Pour se saisir des changements d’habitudes qui en découlent, Visa multiplie les annonces de partenariat pour proposer des services en phase avec les nouveaux usages. Le réseau est loin d’enterrer la carte bancaire et espère développer l’interopérabilité entre les solutions de nouvelle génération (notamment mobile et objets connectés) et les outils de paiement traditionnels. D’autres annonces en ce sens ont d’ailleurs été faites au Mobile World Congress. Ce n’est pas la première fois que le géant du paiement s’investit dans le monde du voyage. Le groupe communique sur les résultats de sa dernière initiative avec TfL : la barre du milliard de trajets effectués avec la carte Visa sans contact sur le réseau de transport de Londres vient d’être passée. Aujourd’hui, Visa veut s’imposer comme interlocuteur central sur ce vertical.

Actualitées liées

  • Mobilité
  • Paiement
  • 29.01.2018

Mastercard et Here travaillent sur le paiement embarqué

Here Technologies et Mastercard ont annoncé depuis le CES de Las Vegas une extension de leur partenariat ; il vise à développer des services connectés au profit des personnes en situation de mobilité. L’objectif de ce nouveau rapprochement étant d’im...
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 01.03.2019

Visa et Planeta se lancent dans l’open payment

LES FAITS A l’occasion du Mobile World Congress qui se tient à Barcelone, l’américain Visa et la société Planeta Informatica ont levé le voile sur un système de paiement sans contact universel pour les opérateurs de transport.
  • Paiement
  • 19.01.2018

Paiement embarqué : Mobivia investit dans CarPay-Diem

L’entité d’open innovation du leader européen de l’entretien des véhicules Mobivia, CarStudio, a profité du CES de Las Vegas pour officialiser son entrée au capital de la start-up luxembourgeoise, CarPay-Diem. Ensemble, ils veulent innover dans le pa...
  • Paiement
  • 18.09.2019

Open Payment : BPCE et Visa partenaires pour les JO

LES FAITS En vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le géant de la carte américain et le groupe bancaire français unissent leurs forces pour développer et généraliser le paiement par carte et via mobile dans les métros et bus....

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus