Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Paiement
  • Italie

Allianz Prime : le wallet vu par un assureur

Une première dans le secteur de l’assurance, Allianz s’est associé à Visa pour créer une application de paiement mobile et de fidélisation dédiée à ses assurés. Baptisée « Allianz Prime », cette nouvelle offre redistribue les cartes du marché des wallets et remet en perspective les ambitions des nouveaux entrants sur ce marché déjà très encombré.

Allianz Prime sera d’abord testée en Italie auprès d’une sélection de clients Allianz. Après téléchargement de l’application mobile et inscription, les utilisateurs se voient attribuer un compte virtuel Visa, rechargeable à partir d’un compte bancaire ou d’une carte Visa. Ils peuvent ensuite utiliser l’application pour réaliser des paiements sans contact, en ligne ou en magasin, grâce à leur smartphone.

Le service de paiement mobile est par ailleurs enrichi d’un programme de fidélité, pour cumuler des points à chaque achat et bénéficier de récompenses ; mais aussi d’un outil de suivi intelligent des dépenses et d’une offre de protection des paiements proposée par Allianz.

Allianz Prime peut être accepté par n’importe quel terminal de paiement sans contact. Wirecard, pour sa part,  se charge de traiter les flux de transactions. 

Mise en perspective : Le renouveau du Wallet ?

Visa confirme ici ses ambitions grandissantes quant à son rôle de catalyseur d’innovation en matière de paiement. Le groupe a multiplié les annonces à l’occasion du Mobile World Congress 2018, cherchant des relais de croissance parallèles à la carte. Car si cette dernière reste un support central pour Visa, l’objectif est de faire évoluer le paiement vers l’omni-canal, sur le modèle du parcours d’achat. En ce sens, la connexion entre carte, mobile et objets connectés est essentielle.

L’initiative reste plus surprenante de la part d’Allianz. Stratégiquement, ce lancement d’Allianz Prime pourrait représenter un moyen de déployer des services autour de l’assurance afin de valoriser l’offre qui fait son cœur de métier. Il s’agit aussi d’un levier de connaissance des clients, suivis au fil de l’usage de leur smartphone.

Allianz Prime confirme par ailleurs l’avenir doré des wallets. Toutes les enseignes et marques s’y lancent, y compris les assureurs. Reste à savoir quelle sera la réaction des clients face à cette multiplication des wallets, si elle entrainera un mouvement de concentration, et quels acteurs en sortiront gagnants.