Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Philippines

Les futurs médecins se financent grâce au crowdfunding

Un étudiant philippin vient de lancer une nouvelle plate-forme de crowdfunding dédiée au financement des études de médecine de ses compatriotes. Baptisé Medifund, le site présente un nouveau modèle de crowdfunding affinitaire.

La plate-forme est ouverte en version bêta depuis le mois de juin. Trente étudiants sont actuellement inscrits sur la liste d’attente avant le lancement officiel du site. Une étudiante est déjà parvenue à financer sa seconde année de médecine grâce à la plate-forme.

Les demandeurs de fonds sont invités à faire campagne pour le financement de leurs études sur Medifund ainsi que sur les réseaux sociaux. Ils doivent présenter leur situation et leur formation. Chacune de leurs actions de promotion pourra être récompensée par des badges attestant de leur sérieux.  

A terme, les donateurs pourront aussi être récompensés sous forme de points échangeables contre des consultations gratuites par exemple. La plate-forme devrait être officiellement ouverte dans le courant du mois d’octobre. Medifund prélèvera 5 % de frais sur les montants levés pour chaque projet.

Notre analyse : Une démarche affinitaire…

Kickstarter se spécialise dans le financement de projets artistiques. En France, Ulule a racheté au mois de mai la plate-forme de financement collaborative Octopousse afin de développer une activité plus locale grâce à des financements européens. Dans le paysage désormais très concurrentiel du financement collaboratif, de nombreuses initiatives ont fait le choix d’une stratégie affinitaire, s’appuyant sur des marchés de niche plus restreints pour se différencier.

…et humanitaire

Outre l’empreinte affinitaire de cette démarche, le lancement de Medifund vise à répondre à un besoin humanitaire en favorisant la formation de médecin dans une région du monde marquée par une défection importante : les Philippines comptaient environ un médecin pour mille habitants en 2012. A plus long terme, l’objectif du fondateur de Medifund est d’étendre l’ouverture de son site aux utilisateurs indonésiens puis nigérians.