Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Le m-parking de nouveau à l’honneur en France

Le paiement du temps de stationnement par mobile fait l’objet d’une nouvelle initiative en France avec « Stationnement Mulhouse ». Présentation par SFR et la municipalité locale de ce nouvel outil qui vise à simplifier la vie des usagers et les contrôles des agents.
Encouragée par les résultats de ses précédents tests de paiement mobile, la ville de Mulhouse propose une solution à destination des automobilistes résidents comme des visiteurs.
L‘application « Stationnement Mulhouse » inclut un ensemble de services parmi lesquels : paiement par carte ou report des transactions sur la facture opérateur, abonnement, historique des stationnements, enregistrement de plusieurs plaques d’immatriculation, service d’alertes, informations pratiques en temps réel, etc.
Disponible sous iOS et Android, l’application gratuite ne dépend pas de l’opérateur choisi par l’utilisateur. Pour les non-résidents, l’option sans abonnement « Ticket courte durée » permet d’acheter du temps de stationnement sans disposer d’un compte dédié.
Source : communiqué de presse
Simplifier la vie des usagers
Pour ce lancement, la ville de Mulhouse table sur le succès de son service de m-parking par SMS, qui, lancé en mars 2012, a depuis séduit plus de 10 000 utilisateurs uniques et permis d’effectuer 90 000 paiements.
Outre l’aspect pratique côté automobilistes, il s’agit aussi pour la ville d’améliorer la gestion de son parc de stationnement. Les agents municipaux disposent de terminaux pour contrôler et verbaliser les contrevenants.
En mars dernier, l’AFMM généralisait son service de paiement de stationnement par SMS. Mulhouse faisait partie des villes test depuis mars 2012. Entre-temps, la start-up belge BePark, qui propose le règlement à la minute du temps de stationnement, a fait son entrée sur le marché français (voir l’Observatoire de mai 2013).