Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Relation client
  • France

Les Français aiment leur banque, mais s’y rendent moins

Le sondage annuel de l’IFOP concernant l’image des banques et les pratiques bancaires des Français, publié par la Fédération Bancaire Française, confirme que l’image des banques tend à se stabiliser. Les usages, en revanche, évoluent en faveur d’une dématérialisation de la relation.

Six Français sur dix ont une bonne image de la banque. C’est ce qui ressort du sondage IFOP mené auprès de 1000 personnes, interrogées entre le 6 et le 11 avril dernier.

Ce chiffre se rapproche ainsi du niveau précédant la crise financière de 2008. En effet, quand il s’agit de leur banque, 78 % des sondés se disent satisfaits.

Parallèlement, les usages évoluent en faveur d’Internet : près de 70 % des sondés consultent régulièrement leur compte en ligne. Or pour la moitié des Français, c’est bien le développement de l’offre en ligne qui participe à la baisse de fréquentation des agences.  

Notre analyse : Agences vs Nouvelles technologies

Chute de la rentabilité, multiplication des formats, explosion des offres à distance…  L’actualité ne participe pas à la défense du rôle de l’agence bancaire, même si, pour le moment, elle reste au cœur de l’entretien de la relation client pour les banques.

Le nouvel observatoire de la Fédération Bancaire Française vient confirmer que si l’agence est une vitrine, Internet est devenu un canal de gestion et de consultation essentiel, voire le principal. 

Les technologies favorisent la dématérialisation

Les attentes des clients sont centrées sur la transparence, le conseil et la personnalisation. Or les nouvelles technologies et la banque à distance remplissent ces fonctions. Le rôle de l’agence se trouve ainsi relégué au second plan.