Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - agence
  • États-Unis

Carvana lance un distributeur de véhicules d’occasion

L’on pensait que la vente de véhicules en ligne représentait déjà une innovation majeure dans le processus de distribution automobile ? C’était sans compter sur une initiative récente du site de vente de véhicules Carvana, qui vient de présenter un distributeur automatique de véhicules d’occasion. Un dispositif qui supprime le concessionnaire de l’équation…

Un distributeur automatique de véhicules d’occasion Carvana vient de voir le jour dans le Texas. Il se présente sous la forme d’une tour vitrée laissant apparaitre une trentaine de véhicules sur huit niveaux.

Les utilisateurs du service d’achat de véhicules d’occasion en ligne Carvana peuvent désormais choisir de récupérer leur véhicule auprès de cette tour robotisée, qui fonctionne comme un distributeur automatique.

Après avoir validé leur achat en ligne, les utilisateurs reçoivent en effet un jeton spécial. Celui-ci doit être inséré dans la fente de la tour prévue à cet effet pour débloquer la livraison du véhicule, sur une plate-forme située à proximité de la tour.

Analyse : Une étape d’automatisation supplémentaire dans la vente de véhicules

Le lancement du tout premier distributeur automatique de véhicules automobiles date de 2015. Carvana était alors déjà à l’origine de ce concept et présentait son initiative comme un moyen d’améliorer l’expérience d’achat des utilisateurs et de faciliter la gestion des concessionnaires (voire de se passer totalement d’intervention humaine).

En effet, le processus de vente autour du distributeur de Carvana intègre concrètement tous les nouveaux standards de la vente cross-canal des véhicules, avec une touche d’automatisation en plus. Si les acheteurs initient leur achat en ligne, la livraison de leur automobile ne dépend plus d’une intervention humaine. Dans la suite logique d’un achat sur Internet, ils ne sont plus soumis à des contraintes d’horaire ou de disponibilité du personnel. Carvana croise ainsi l’e-commerce et le libre-service, pour unifier le parcours d’achat du client.

L’ouverture de ce nouveau distributeur à Houston confirme la vision de Carvana. Et préfigure peut-être l’avenir de la distribution automobile, ce qui ne sera pas pour rassurer les réseaux de distribution physiques qui craignent le remplacement de l’homme par la machine…