Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

Le crowdfunding se diversifie avec My New Startup

Les projets des entrepreneurs sont de plus en plus souvent soutenus en ligne grâce aux plates-formes de financement participatif. La multiplication des offres pousse désormais certains sites à développer des modèles alternatifs, à l’image de My New Startup et d’un premier projet prometteur.

My New Startup se présente comme la première plate-forme de crowdfunding hybride en France. Les contributeurs pourront faire le choix de soutenir les projets par le don (contre récompense) ou entrer au capital des entreprises présentées (equity crowdfunding).

Pour se différencier, la plateforme propose aussi en complément du soutien financier un accompagnement spécifique par des professionnels partenaires de My New Startup.

Un des premiers projets en cours de financement sur My New Startup se montre particulièrement ambitieux. « En Direct Des Eleveurs », projet de coopérative laitière, s’est en effet fixé un objectif d’un million d’euros de levée de fonds. 42 contributeurs ont à ce jour versé près de 275 000 euros.

Notre analyse : Une structure inédite…

La plate-forme My New Startup mixe deux modèles de crowdfunding : la levée de fonds et la pré-vente de produits. Le site tente ainsi de répondre aux attentes d’un maximum de participants dont les objectifs de contrepartie varient par nature. Par cette structure innovante, elle abrite aussi des projets atypiques.

…soutenant des projets inédits

« En Direct Des Eleveurs » défend un nouveau modèle économique pour les agriculteurs, qui souhaitent s’appuyer sur le financement participatif pour reconstruire un lien direct entre producteurs et consommateurs.

Neuf exploitations laitières tentent actuellement de lever des fonds pour réaliser leur projet. Les producteurs engagés veulent reprendre la main sur toute la chaîne de production, de l’élevage jusqu’à la vente aux consommateurs, sans passer par des distributeurs.