Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • États-Unis

La loi Lagarde bute sur la déliaison de l’assurance emprunteur

L’assureur Metlife a commandé un sondage auprès de courtiers spécialisés sur l’évolution des contrats délégués d’assurance emprunteur. L’étude a montré que la loi Lagarde a pour l’instant échoué à favoriser la déliaison entre prêt immobilier et contrat d’assurance emprunteur. La nouvelle loi de régulation bancaire pourrait cependant changer la donne.

Le sondage réalisé pour Metlife a permis d’interroger près de 1 200 courtiers sur l’efficacité de la loi Lagarde mise en application en septembre 2010. L’objectif était de vérifier si la loi avait permis aux souscripteurs de prêts immobiliers de choisir librement leur contrat d’assurance emprunteur.

Les résultats montrent que les trois quarts des courtiers interrogés n’ont pas vu augmenter le volume de leurs contrats délégués.

Pour Metlife, ce constat serait lié au manque d’information des clients, qui ignorent en majorité la possibilité de souscrire une assurance emprunteur autre que celle proposée par leur banque. En 2012, deux assurés sur trois ignoraient cette possibilité (sondage pour AcommeAssur).

 

Notre analyse : La loi Lagarde bientôt révisée

Dans le cadre de la loi de régulation bancaire, le volet dédié à la protection des consommateurs prévoit une réforme de la loi Lagarde. Un rapport doit être publié fin mai et proposer des pistes pour améliorer la portée de cette dernière, parmi lesquelles : suppression des frais de délégation, création d’une fiche de comparaison des garanties, transparence sur l’affichage du taux (TAEA).

Les banques réagissent pour conserver leur part de marché

Les banques assurent toujours environ 90 % des emprunteurs immobiliers. Ce serait donc près de 30 % des nouveaux contrats qui leur échapperaient depuis la mise en application de la loi. Elles ont réagi en proposant notamment des garanties de plus en plus personnalisées selon le profil de l’emprunteur. Cette approche leur permet de proposer des tarifs plus attractifs pour résister à cette concurrence croissante.