Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Hello Bank! : BNP Paribas s’engage dans le low cost digital

Trois mois. C’est le temps qui s’est écoulé entre la première annonce non officielle du lancement de la banque 100 % digitale de BNP Paribas et la présentation d’Hello bank!. Nativement mobile, cette banque en ligne ouvre aujourd’hui ses sites en Belgique et en Allemagne.

Le mobile et l’accessibilité des services sont au cœur de la construction de l’offre bancaire d’Hello bank!. Les clients peuvent ouvrir un compte à distance et le gérer depuis les applications mobiles et en ligne dédiées à différents supports.

Compte courant rémunéré à 0,25 %, carte de débit gratuite, carte prépayée virtuelle, comptes épargnes, sont autant de services proposés dans un premier temps aux clients d’Hello bank!. Elle s’engage dans une opération de crowdsourcing afin d’améliorer à moyen terme des offres qu’elle veut low cost.  

Les clients ne sont pas suivis par des conseillers personnels mais peuvent contacter une équipe de conseillers, baptisée Hello Team. Disponibles 6 jours sur 7 sur des tranches horaires élargies, ils sont chargés d’accompagner les clients par mail, téléphone ou via Twitter.

 

Notre analyse : Teasing et communication : les clés d’un démarrage réussi ?

De nombreux medias se sont fait l’écho du lancement d’une banque 100 % virtuelle pan-européenne. BNP Paribas aura attendu le jour du lancement d’Hello bank! en Belgique et en Allemagne pour officialiser la présentation.

Les Français accèderont à ses services à partir du 17 juin et les Italiens en octobre. Ce battage médiatique est à la hauteur des objectifs du groupe : BNP Paribas envisage de rassembler 1,4 million de clients d’ici cinq ans.

Première banque mobile pan-européenne

Dans le paysage concurrentiel français, la spécificité d’Hello bank! repose sur le mobile. En effet, après la banque « 100 % réseaux sociaux » de Crédit Agricole (Tookam), la filiale de BNP sera la première banque en ligne à intégrer nativement les supports mobiles (téléphone et tablette) dans ses canaux. Le groupe BNP suit ainsi les précurseurs qu’on été les start-up Simple et MoveNbank aux Etats-Unis, tout en bénéficiant d’une force de frappe européenne.